Par Élie Nlend
Ce haut commis de l’état a été élevé au rang de grand cordon du mérite camerounais à titre posthume.
C’était à l’occasion des obsèques officielles décidées par le chef de l’État.
Le membre de la commission nationale pour le bilinguisme et du multiculturalisme s’est reçu cette distinction honorifique des mains de Peter MAFANY MUSSONGUE, représentant personnel du président de la République Paul Biya, le samedi 08 Février 2025.
David ABOUEM A TCHOYI, ancien secrétaire général à la présidence de la république a, également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du sérail, bénéficiant ainsi de la haute confiance de l’ancien chef de l’État, Hamadou AHIDJO que celle de l’actuel président PAUL BIYA.
Gouverneur des provinces du Nord Ouest et Sud Ouest, David ABOUEM A TCHOYI avait une parfaite connaissance des problèmes sociopolitique qui secouent ces deux régions aujourd’hui.
Tous s’accordent ainsi à dire que c’est un grand vide qu’il laisse au sein de l’appareil gouvernant mais également dans la grande famille de l’élite du Mbam.
Dans l’ hommage de l’élite Mbamoise, portée par la voix de René Emmanuel Sadi, ministre de la communication, David ABOUEM A TCHOYI est présenté comme un homme au parcours exceptionnel et remarquable. Il a été pour plusieurs fils du Mbam, une source d’inspiration.
Grand commis de l’état, David ABOUEM A TCHOYI était également un père dévoué, responsable et très attentionné. C’est ce qu’on retiendra de la prise de par de sa fille aînée.
Pour le Dr Dorothée ASSEM ABOUEM, porte parole de la famille, l’illustre disparu a toujours su jouer le rôle de chef de famille qu’il était. Promesse lui a d’ailleurs été faite, que son œuvre n’effacera pas après son départ.
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ( RDPC ), sa famille politique tout comme la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme portent également le deuil.
Dans un ton lourd, empreint de tristesse et de chagrin, le vice président de l’institution, dans son hommage présentera David ABOUEM A TCHOYI comme un homme accompli.
Oumarou Djicka Saidou fera par ailleurs remarquer à l’assistance, venue de divers horizons, que l’illustre disparu était doué d’honnêteté intellectuelle. Passionné du bilinguisme, David était un modèle du bilinguisme car, ajoutera t’il, il avait une parfaite maîtrise des deux langues officielles : à savoir le Français et l’ Anglais. C’est donc un grand vide que son départ créé au sein de la commission.
Décédé le 15 janvier dernier, jour de son anniversaire de naissance, David ABOUEM À TCHOYI avait opéré sa dernière sortie officielle le 10 janvier 2025, au palais de l’unité à l’occasion de la présentation des voeux de nouvel an au chef de l’État.