Wednesday, July 9, 2025
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

Appel urgent à combler le déficit de 4 milliards de dollars pour le déploiement de vaccins contre le paludisme en Afrique

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
January 28, 2025
in AMA
0
Appel urgent à combler le déficit de 4 milliards de dollars pour le déploiement de vaccins contre le paludisme en Afrique
0
SHARES
7
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
  • Gavi, l’Alliance du vaccin, a alloué 1,5 milliard de dollars, couvrant seulement un tiers des 4 à 5 milliards de dollars estimés nécessaires.
  • Le paludisme reste une crise majeure de santé publique en Afrique, représentant 95 % des décès dus au paludisme dans le monde, dont la plupart surviennent chez les enfants de moins de cinq ans.
  • Selon les plans actuels, on estime que 2,5 millions d’enfants mourront du paludisme s’ils ne sont pas vaccinés d’ici à 2030.

ZAMBIE, Lusaka, 28 Janvier 2025 -/African Media Agency(AMA)/- La communauté mondiale de la santé est confrontée à un manque de financement critique qui menace la distribution en temps voulu de vaccins contre le paludisme à des millions d’enfants vulnérables en Afrique, selon un livre blanc rédigé par 1Day Sooner et le Center for Global Development (CGD), sur la base de conversations avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parmi d’autres partenaires. Malgré les progrès sans précédent réalisés avec des vaccins contre le paludisme tels que le R21, un déficit de financement de 4 milliards de dollars met en péril l’objectif de vacciner tous les enfants éligibles d’ici à 2030. Gavi, l’Alliance du vaccin, a alloué 1,5 milliard de dollars, ce qui ne couvre qu’un tiers des 4 à 5 milliards de dollars nécessaires.

Selon le livre blanc intitulé « Avoiding Another Lost Decade on Malaria Vaccines » (Éviter une autre décennie perdue pour les vaccins antipaludiques), le paludisme reste une crise majeure de santé publique en Afrique, représentant 95 % des décès dus au paludisme dans le monde, dont la plupart surviennent chez les enfants de moins de cinq ans. Les vaccins comme le R21 offrent une solution transformatrice et rentable. Avec un prix de 3,90 dollars par dose et une capacité à sauver une vie pour 4 200 dollars dépensés, le R21 a été salué comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces de l’histoire.

Courtesy of Center for Global Development.
Sources: Authors’ calculations based on Gavi 6.0 business case, MVIP rollout costs, age-specific population of 20 countries with highest malaria incidence • Rollout costs are extremely conservative (i.e., high, reflecting full per child cost of the pilot, which is unlikely to be replicated at greater scale).

Zacharia Kafuko, directeur pour l’Afrique de 1Day Sooner, a souligné : « La vie de millions d’enfants dépend d’une action rapide. Les données scientifiques sont claires et l’infrastructure ainsi que la capacité d’approvisionnement en vaccins existent. Les pays à hauts revenus, les agences multilatérales et les philanthropes ne disposent pas de fonds suffisants pour combler ce fossé et fournir des vaccins à ceux qui en ont le plus besoin. »

La lutte mondiale contre le paludisme se trouve à un tournant décisif. Deux nouveaux vaccins contre le paludisme, dont le R21, sont entrés dans la routine en 2024 et devraient sauver la vie de 180 000 enfants d’ici à 2030. Pourtant, selon les plans actuels, on estime que 2,5 millions d’enfants mourront du paludisme sans avoir été vaccinés au cours de la même période.

Alors que Gavi, l’Alliance du vaccin, a alloué 1,5 milliard de dollars, cette somme ne couvre qu’un tiers des 4 à 5 milliards de dollars nécessaires pour vacciner tous les enfants éligibles d’ici à 2030. Ce déficit de financement est particulièrement prononcé au Nigéria, qui représente un tiers des décès dus au paludisme dans le monde et dispose d’un budget de santé total d’à peine 10 dollars par habitant. De même, l’Angola, classé dans la catégorie « autofinancement total » depuis 2018 (ce qui signifie que le pays ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier du soutien de Gavi pour ses campagnes de vaccination), a du mal à financer ses programmes de vaccination en raison des récents revers économiques. Contrairement au Nigéria, qui reçoit le soutien de Gavi mais est confronté à un déficit de financement, le statut d’autofinancement de l’Angola signifie qu’il doit financer entièrement ses programmes de vaccination, ce qui représente un défi différent. 

Le livre blanc note également que les pays les plus pauvres, comme la République démocratique du Congo, bien qu’ils reçoivent des vaccins fortement subventionnés, sont confrontés aux problèmes du « dernier kilomètre » de la livraison des vaccins et doivent relever des défis logistiques importants, notamment en ce qui concerne la sensibilisation des communautés et la gestion de la chaîne du froid, pour garantir l’adoption du schéma à quatre doses.

L’histoire du paludisme est marquée par des délais extrêmement longs entre la découverte de traitements et leur mise à disposition à grande échelle. De la rareté de la quinine dans les années 1600 aux décennies d’obstacles réglementaires pour les thérapies modernes à base d’artémisinine, les progrès ont été lents. Il en va de même pour les vaccins contre le paludisme : la recherche sur le vaccin RTS,S a débuté dans les années 1990, et son utilisation généralisée ne commencera qu’en 2022.

Aujourd’hui, le R21, un vaccin plus récent, plus abordable et doté d’une capacité de production quasi illimitée, offre une occasion sans précédent de renverser la vapeur dans la lutte contre le paludisme. Cependant, malgré son potentiel, des défis subsistent. Selon le livre blanc, « si les contraintes d’approvisionnement se sont atténuées, le financement reste le principal obstacle ».

S’il est entièrement financé, ce programme pourrait transformer les résultats en matière de santé dans 20 pays où le fardeau de la maladie est très lourd, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Mozambique et la République démocratique du Congo. Pourtant, l’allocation actuelle de Gavi, qui s’élève à 1,5 milliard de dollars et vise à vacciner 52 millions d’enfants, ne couvre qu’une fraction des besoins.

Jean-Vincent Lamien, boursier Mandela Washington 2023 du Burkina Faso et grand défenseur de l’éradication du paludisme, a déclaré : « Il s’agit d’une course contre la montre : « Il s’agit d’une course contre la montre. Chaque retard est synonyme de décès évitables. La collaboration entre les secteurs et les régions est le seul moyen de garantir un déploiement équitable et rapide de ces vaccins. L’impact d’un tel effort collectif se répercutera sur plusieurs générations ».

Des obstacles logistiques entravent également le déploiement des vaccins. Le Ghana, le Kenya et le Malawi, qui ont piloté des programmes de vaccination contre le paludisme, ont supporté des coûts supplémentaires de 2,75 dollars par dose pour la sensibilisation et la fidélisation des communautés. Malgré ces efforts, seuls 39 % des enfants ont suivi le schéma à quatre doses, ce qui souligne la nécessité d’un soutien global allant au-delà de l’achat des vaccins.

Les résultats non expérimentaux soulignent également l’importance d’une vaccination complète. Dans l’ouest du Kenya, les enfants non vaccinés étaient trois fois plus susceptibles de contracter le paludisme que ceux qui avaient reçu une dose de RTS,S, tandis que les enfants partiellement vaccinés restaient six fois plus vulnérables que ceux qui avaient terminé le traitement.

La situation financière met en évidence une possibilité d’impact à une échelle sans précédent. Des investissements immédiats de 500 millions de dollars pour renforcer le déploiement pourraient faire la différence entre des vies sauvées et des vaccins gaspillés. Deux milliards de dollars supplémentaires permettraient de vacciner 87 millions de nourrissons supplémentaires dans les pays à forte charge de morbidité d’ici à 2030. Un autre milliard de dollars permettrait de vacciner 45 millions d’enfants plus âgés qui ne répondent actuellement pas aux critères d’admissibilité, ce qui étendrait les bienfaits des vaccins à ceux qui en ont le plus besoin.

Si les pays à revenu élevé, les organisations multilatérales et les philanthropes sont invités à agir de manière décisive, le défi va au-delà des contributions financières. Le déploiement efficace des vaccins nécessite des investissements dans la mobilisation communautaire, l’infrastructure de la chaîne du froid et la formation du personnel de santé afin de s’assurer que chaque enfant des régions où le paludisme est endémique soit atteint.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour 1Day Sooner.

À propos de 1Day Sooner
1Day Sooner, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, se consacre à l’accélération du développement et du déploiement de la recherche médicale et des interventions politiques susceptibles de sauver des vies. 1Day Africa, sa section africaine, s’engage à faire progresser les capacités du continent en matière de recherche médicale locale et de prestation de soins de santé, en particulier pour les maladies infectieuses.

Lire le livre blanc complet Ici.

Pour plus d’informations, visitez le site www.1daysooner.org ou suivez-les sur LinkedIn, X et Bluesky.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter
Mbali Mpolokeng
Consultant en communication
Numéro de téléphone. +27 65 921 8338
mbali@africacommunicationsgroup.com

The post Appel urgent à combler le déficit de 4 milliards de dollars pour le déploiement de vaccins contre le paludisme en Afrique appeared first on African Media Agency.

Previous Post

Urgent Call to Bridge $4 Billion Gap for Malaria Vaccine Rollout Across Africa

Next Post

Rebuilding hope: Islamic Development Bank praises Cameroon’s  Northwest reconstruction efforts

Related Posts

ARIPO Seeks Reportage Champions in the 2025 Intellectual Property Journalists’ Awards
AMA

ARIPO Seeks Reportage Champions in the 2025 Intellectual Property Journalists’ Awards

July 9, 2025
All Hands on Deck by Arunma Oteh announced as winner of the BCA African Business Book of the Year 2025
AMA

All Hands on Deck by Arunma Oteh announced as winner of the BCA African Business Book of the Year 2025

July 8, 2025
Guinée : accélérer l’accès à l’électricité et la transformation du secteur énergétique avec le soutien de la Banque mondiale
AMA

Guinée : accélérer l’accès à l’électricité et la transformation du secteur énergétique avec le soutien de la Banque mondiale

July 7, 2025
World Bank Appoints New Country Manager for Kosovo and North Macedonia
AMA

World Bank Appoints New Country Manager for Kosovo and North Macedonia

July 7, 2025
L’OIM a besoin de 100 millions de dollars de financement flexible pour maintenir ses services essentiels avec un bilan de 26 millions de personnes aidées dans 186 pays en 2024
AMA

L’OIM a besoin de 100 millions de dollars de financement flexible pour maintenir ses services essentiels avec un bilan de 26 millions de personnes aidées dans 186 pays en 2024

July 3, 2025
IOM Seeks USD 100M in Flexible Funding to Sustain Critical Services After Assisting 26M People in 186 Countries in 2024
AMA

IOM Seeks USD 100M in Flexible Funding to Sustain Critical Services After Assisting 26M People in 186 Countries in 2024

July 3, 2025
Next Post
Rebuilding hope: Islamic Development Bank praises Cameroon’s  Northwest reconstruction efforts

Rebuilding hope: Islamic Development Bank praises Cameroon's  Northwest reconstruction efforts

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Recent News

  • ARIPO Seeks Reportage Champions in the 2025 Intellectual Property Journalists’ Awards
  • Economic sovereignty on the frontline: Cameroon’s bold move
  • All Hands on Deck by Arunma Oteh announced as winner of the BCA African Business Book of the Year 2025

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.