Tuesday, January 27, 2026
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

Les dirigeants mondiaux et les institutions se réunissent lors du premier dialogue de haut niveau du FRLD pour faire progresser la résilience climatique et le soutien aux nations vulnérables

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
May 2, 2025
in AMA
0
Les dirigeants mondiaux et les institutions se réunissent lors du premier dialogue de haut niveau du FRLD pour faire progresser la résilience climatique et le soutien aux nations vulnérables
0
SHARES
3
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
Ibrahima Cheikh Diong, Directeur exécutif du Fonds pour la réponse aux pertes et préjudices (FRLD)

Washington, D.C, 2 Mai 2025 -/African Media Agency(AMA)/- Le Fonds pour la réponse aux pertes et dommages (FRLD) a tenu son premier Dialogue de haut niveau en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, sous l’égide du Conseil d’administration du FRLD et en coordination avec le Secrétaire général des Nations Unies.

Sous le thème « Renforcer les réponses aux pertes et dommages grâce à la complémentarité, la cohérence et la coordination », le dialogue a réuni des représentants de haut niveau des gouvernements partenaires, des banques multilatérales de développement, des institutions financières internationales, des agences des Nations Unies, des fonds pour le climat, des organisations philanthropiques, des entités de financement des risques et d’assurance, ainsi que des acteurs de la société civile afin de favoriser une action collective en réponse aux effets croissants du changement climatique.

Le Dialogue a accueilli des intervenants de haut niveau, notamment le président de la COP29, S.E. Mukhtar Babayev, des ministres du Pakistan, de l’Afrique du Sud et de l’Allemagne, ainsi que d’autres hauts représentants. Dans leurs allocutions d’ouverture, les coprésidents du conseil d’administration du FRLD, Jean-Christophe Donnellier et Richard Sherman, ont souhaité la bienvenue aux participants et ont souligné l’esprit de solidarité mondiale qui a conduit à la création du Fonds. Ils ont noté que le Dialogue intervient à un moment critique du développement du Fonds et ont appelé à un renforcement de la coopération afin d’apporter un soutien rapide et efficace aux nations les plus vulnérables.

« Ce Fonds a été lancé pour renforcer notre capacité mondiale à répondre aux pertes et aux dommages, ce qui nécessite une réponse rapide, adéquate, globale et efficace. Il est donc essentiel que nous travaillions ensemble pour rationaliser notre réponse collective mondiale », a souligné M. Donnellier.

Muhammad Aurangzeb, Ministre des Finances du Pakistan

Le ministre des Finances du Pakistan, Muhammad Aurangzeb, a ajouté qu’il était nécessaire d’accélérer la réponse aux pertes et dommages : « Le changement climatique est une menace existentielle ; nous le vivons. Même avant les inondations de 2022. À mesure que le Fonds devient opérationnel, nous demandons simplicité et agilité. Nous sommes confrontés à nos propres bureaucraties internes dans nos propres pays. Nous ne pouvons pas prendre des décisions qui prennent des années ; ce dont nous avons besoin, c’est de décaissements rapides. »

L’un des moments forts de l’événement a été la présentation des engagements concrets proposés pour accélérer l’action contre les pertes et dommages liés au climat par le directeur exécutif, Ibrahima Cheikh Diong, au nom du Fonds et des institutions financières homologues. Il a réaffirmé l’engagement collectif à unifier les réponses mondiales et à réduire la fragmentation des flux de financement : « Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère d’action coordonnée, guidée par la solidarité et le leadership mondiaux. Nous réaffirmons notre engagement collectif avec nos partenaires et les parties prenantes à réduire la fragmentation des flux de financement et à veiller à ce que les ressources soient acheminées efficacement vers ceux qui en ont le plus besoin. Notre objectif commun est clair : veiller à ce que les pays les plus vulnérables touchés par les pertes et dommages liés au climat reçoivent un soutien rapide et efficace qui reflète leurs priorités et leurs réalités ».

Cela a jeté les bases de deux tables rondes qui ont examiné comment les institutions peuvent mieux aligner leurs mandats, combler les déficits de financement et établir des partenariats stratégiques.

Les participants ont discuté des possibilités de rationaliser l’accès au financement, de soutenir la préparation nationale et les mécanismes de financement préétablis, et de renforcer la collaboration entre les mécanismes de financement tels que les Fonds d’investissement pour le climat, le Fonds d’adaptation, le Réseau de Santiago et Global Shield. La question de la prévention a été soulevée, notamment la meilleure utilisation des données et des technologies. Compte tenu de l’écart entre les financements disponibles et les besoins, une approche prudente et intelligente est nécessaire.

« Le Réseau de Santiago et le FRLD sont liés par leur conception, mais aussi par leur objectif. L’une de nos fonctions essentielles est de faciliter l’accès au financement, à la technologie et au renforcement des capacités. Le Réseau de Santiago apporte une boîte à outils existante, une plateforme d’orientation technique et d’assistance technique, ainsi qu’une présence régionale avec 15 membres prêts à fournir un soutien. Il s’agit d’un appel à élargir notre réponse collective aux pertes et dommages. Nous devons collaborer, mais aussi agir de manière synchronisée », a déclaré Carolina Fuentes Castellanos, directrice du secrétariat du Réseau de Santiago.

L’événement s’est conclu par des réflexions et des recommandations sur la voie à suivre, soulignant l’ambition du FRLD de commencer à débourser une première enveloppe de 250 millions de dollars, principalement sous forme de subventions, pour soutenir des interventions menées par les pays et impulsées par les communautés, avec au moins 50 % des fonds réservés aux petits États insulaires en développement (PEID) et aux pays les moins avancés (PMA). Les coprésidents ont réaffirmé l’engagement du Fonds à être une force inclusive et coordinatrice au sein de l’écosystème du financement climatique.

Les résultats complets de ce dialogue seront inclus dans le rapport annuel du FRLD qui sera présenté lors de la prochaine COP et CMA, et qui façonnera les futures politiques de financement climatique. Le dialogue ouvrira la voie à un engagement continu, garantissant des mécanismes financiers durables et inclusifs pour les communautés touchées.

Distribué par African Media Agency. pour IC Publications

À propos du FRLD :

Le Fonds pour la réponse aux pertes et dommages (FRLD) répond aux besoins urgents et croissants des communautés vulnérables des pays en développement confrontées aux effets irréversibles du changement climatique. Il finance des initiatives visant à aider les communautés vulnérables à se remettre des pertes et dommages liés au climat résultant d’événements tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et d’autres crises climatiques. Ces initiatives sont adaptées pour répondre directement aux besoins et aux priorités spécifiques de chaque pays, garantissant ainsi que les solutions sont locales et adaptées au contexte.

Contact médias :

Giulia Pivetti

E-mail : g.pivetti@icpublications.com

WhatsApp : +39 340 276 8881

Margaret Mutesi

E-mail : mmutesi@frld.org

Mobile : +1 202 6501312

The post Les dirigeants mondiaux et les institutions se réunissent lors du premier dialogue de haut niveau du FRLD pour faire progresser la résilience climatique et le soutien aux nations vulnérables appeared first on African Media Agency.

Previous Post

World Leaders and Institutions Convene at First FRLD High-Level Dialogue to Advance Climate Resilience and Support for Vulnerable Nations

Next Post

Connecting with integrity: CAMTEL GM declares war on sabotage and corruption

Related Posts

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase

August 6, 2025
La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes
AMA

La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes

August 6, 2025
Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase

August 6, 2025
Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation
AMA

Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation

August 6, 2025
Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets
AMA

Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets

July 31, 2025
En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité
AMA

En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité

July 31, 2025
Next Post
Connecting with integrity: CAMTEL GM declares war on sabotage and corruption

Connecting with integrity: CAMTEL GM declares war on sabotage and corruption

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Follow us on Social Media

POPULAR NEWS

  • Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    32 shares
    Share 8 Tweet 0
  • Molyko-Buea: Corpse of 21-year-old girl found in Decomposing State

    26 shares
    Share 26 Tweet 0
  • Fon Commits to Dissolve Seperatist Fighters From Territory

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Yaounde: Bafanji community raises over 29 MFCFA for Fon’s palace reconstruction project

    8 shares
    Share 0 Tweet 0
  • COVID-19, Poisoning or Road Accident: What killed Prophet Frankline Ndifor?

    16 shares
    Share 16 Tweet 0

Recent News

  • Kedjom Keku heritage honoured at Buea Public Museum
  • Kebenkendong 2025: where music, tradition, and homecoming meet
  • “Silence is survival”: travelling home through Cameroon’s Anglophone fear corridor

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.