Wednesday, June 25, 2025
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

Viva Technology et la Société financière internationale (IFC) annoncent un record de participation aux AfricaTech Awards 2023 

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
April 27, 2023
in AMA
0
Viva Technology et la Société financière internationale (IFC) annoncent un record de participation aux AfricaTech Awards 2023 
0
SHARES
0
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

PARIS, France, le 27 Avril 2023 -/African Media Agency (AMA)/- Viva Technology et la Société financière internationale (IFC) ont annoncé aujourd’hui le Top 45 des start-up retenues pour la deuxième édition des AfricaTech Awards, une initiative panafricaine visant à reconnaître et soutenir les start-up émergentes à l’origine de l’innovation et de l’impact sur le développement à travers le continent. 

Les start-up ont été sélectionnées par Deloitte, notre partenaire, parmi plus de 380 candidatures, soit un taux de participation de 30% supérieur à la première édition de 2022. 

En tête de liste, on retrouve le Nigéria, le Kenya, l’Égypte, la Tunisie et l’Afrique du Sud, qui enregistrent les taux de participation les plus élevés parmi les 33 pays africains représentés. Dans l’ensemble, la Fintech est la catégorie qui a reçu le plus de candidatures (143), suivie par la Climate Tech (124) et la Health Tech (115). Cette année, 91% des start-up candidates comptent au moins une femme dans leur conseil d’administration. 

«Au moment où les startups n’ont jamais eu autant besoin d’être soutenues, nous sommes fiers que les AfricaTech Awards viennent promouvoir auprès du monde entier le dynamisme unique de l’écosystème tech africain. Ces 45 startups identifiées sont la preuve que l’Afrique joue un rôle de 1er plan dans la Health Tech, la FinTech et la Climate Tech ; les AfricaTech Awards ont été conçus pour leur permettre d’aller au bout de leur potentiel », déclarent Maurice Lévy et Pierre Louette, coprésidents de Viva Technology et François Bitouzet, directeur général. 

Les AfricaTech Awards 2023 s’inscrivent dans la stratégie d’IFC qui vise à renforcer les écosystèmes technologiques des marchés émergents et à aider les start-up innovantes à se développer. IFC a récemment lancé une plateforme de capital-risque de 225 millions de dollars pour soutenir les entrepreneurs de la tech en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Pakistan. Son programme Startup Catalyst, qui investit dans des fonds d’amorçage, des incubateurs, des accélérateurs pour aider les jeunes entreprises à accéder aux financements et aux programmes d’accompagnement dont elles ont besoin pour se développer, bénéficie en outre de 60 millions de dollars supplémentaires.  

« En soutenant la croissance économique et en proposant des solutions innovantes aux problèmes de développement les plus urgents, les start-up technologiques jouent un rôle clé dans les marchés émergents. Pourtant, nombre d’entre elles échappent à l’attention des investisseurs internationaux, souligne Makhtar Diop, directeur général d’IFC. Les AfricaTech Awards permettent aux jeunes innovateurs des marchés émergents d’accéder à un large réseau d’investisseurs, de mentors et de partenaires industriels dont ils ont besoin pour se développer. C’est pourquoi IFC soutient activement cette initiative. » 

À l’issue de la seconde évaluation conduite par un panel d’experts, les trois meilleures start-up dans chaque catégorie seront invitées à participer à l’édition 2023 de Viva Technology, qui aura lieu du 14 au 17 juin à Paris. Les lauréats se verront récompensés lors de la cérémonie de remise des AfricaTech Awards, sur la scène principale de Viva Technology.

45 start-up sélectionnées pour la suite de la compétition (par ordre alphabétique) Les 15 meilleures start-up dans la catégorie de la FinTech, parrainées par Cassava Technologies et Helios Investment Partners comprennent : 

Affinity Africa – Ghana 

Alpha Direct Insurtech – Botswana 

Asante Financial Services Group – Kenya 

Balad – Égypte 

Bizao – France 

Blackcopper – Nigéria 

Curacel – Nigéria 

Fingo – Kenya 

Flouci – Tunisie 

ImaliPay – Kenya 

Kippa – Zambie 

Knabu – Royaume-Uni 

PremierCredit – Zambie 

Sparkle Microfinance Bank – Nigéria 

ValU – Égypte

Les 15 meilleures start-up dans la catégorie de la Health Tech, comprennent : 

AfyaRekod – Kenya 

Baobab Circle – Royaume-Uni 

BioCertica – Afrique du Sud 

Chekkit – Nigéria 

Docline – Espagne 

Ilara Health – Kenya 

Meditect – Côte d’Ivoire 

My Dawa – Kenya 

O7 Therapy – Égypte 

Pharmacy Marts – Égypte 

Rology – Égypte 

Shezlong – Égypte 

Talamus Health – États-Unis 

Waspito – Cameroun 

Zuri Health – Kenya 

Les 15 meilleures start-ups dans la catégorie de la Climate Tech, comprennent : 

ADAPTA – Kenya 

Baramoda – Égypte 

CloudFret – France 

I-Sense – Maroc 

Koolboks – France 

Kubik – Éthiopie 

Kumulus Water – France 

MellowVans – Afrique du Sud 

NjordFrey – Rwanda 

OKO – Israël 

Sand to Green – France 

Solar-FI – Kenya 

Tirhal – Soudan 

TradeBRICS – Afrique du Sud 

Treepz – Ghana 

CHIFFRES CLÉS 

3 catégories 

Climate Tech, FinTech, Health Tech  

382 candidatures 

45 startups sélectionnées 

3 lauréats annoncés à VivaTech en juin  

Retrouvez la liste des 45 start-up ici

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Viva Technology.

A propos de Viva Technology 

VivaTech est un accélérateur d’innovation qui connecte entre eux les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs répondant aux plus grands défis de notre monde.  

C’est le lieu où se croisent business et innovation. VivaTech organise chaque année le plus grand événement tech et startups d’Europe : pendant 4 jours passionnants, nous réunissons à Paris les sujets les plus disruptifs de la technologie, les entrepreneurs qui changent les règles et les plus grandes avancées technologiques au monde, créant un écosystème propice au business. VivaTech est une communauté internationale comprenant des milliers de startups, d’investisseurs, d’organisations, d’entreprises, de chercheurs, de médias et de talents visionnaires. La septième édition de VivaTech aura lieu du 14 au 17 juin 2023.  

Plus d’informations disponibles sur https://vivatechnology.com/media et @VivaTech. 

À propos d’IFC 

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 22, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org. 

Contacts presse Viva Technology : 

Léa Roos 

E-mail : lroos@vivatechnology.com 

Publicis Consultants : 

Téléphone : 06.37.04.15.09 

E-mail : vivatech@publicisconsultants.com 

Contacts presse IFC : 

A Paris : 

Egidio Germanetti 

Téléphone : +33 140693182 

E-mail : egermanetti@ifc.org 

A Washington : 

Jane Zhang 

Téléphone : (202) 294 7234 

E-mail : janezhang@ifc.org 

A Nairobi : 

Devon Maylie 

Téléphone : +27 83 782 9912 

E-mail : dmaylie@ifc.org 

Au Caire : 

Sarah Moussa 

Téléphone : +20 100 1022872 

E-mail : smoussa1@ifc.org 

The post Viva Technology et la Société financière internationale (IFC) annoncent un record de participation aux AfricaTech Awards 2023  appeared first on African Media Agency.

Previous Post

In Angola, there is a group called “Arrogance Team” and an event with the theme “Acordos de Bicesse”

Next Post

At Blue Store in Yaounde: Camtel’s GM reassures customers of impeccable service delivery

Related Posts

AMA

Lord Browne Hosts Co-Authors at Courtauld Gallery London Book Launch of Hope for Life on Our Planet: Inspiration for Seven Generations 

June 24, 2025
Transparence de la dette : un changement radical est indispensable, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale
AMA

Transparence de la dette : un changement radical est indispensable, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale

June 23, 2025
Indonesia’s Economy Remains Resilient Despite Global Headwinds
AMA

Indonesia’s Economy Remains Resilient Despite Global Headwinds

June 23, 2025
Business AI, cloud star at SAP Innovation Day in Kenya
AMA

Business AI, cloud star at SAP Innovation Day in Kenya

June 20, 2025
Des leaders africains du sport à l’honneur lors du lancement de Champs for Change et du livre We Will Lead Africa à Johannesburg
AMA

Des leaders africains du sport à l’honneur lors du lancement de Champs for Change et du livre We Will Lead Africa à Johannesburg

June 20, 2025
African Sports Leaders Celebrated at Champs for Change and We Will Lead Africa Book Launch in Johannesburg
AMA

African Sports Leaders Celebrated at Champs for Change and We Will Lead Africa Book Launch in Johannesburg

June 20, 2025
Next Post
Camtel's General Manager, Judith Yah Sunday Epse Achidi listening to staff of Blue Store Warda in Yaounde

At Blue Store in Yaounde: Camtel's GM reassures customers of impeccable service delivery

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Recent News

  • Lord Browne Hosts Co-Authors at Courtauld Gallery London Book Launch of Hope for Life on Our Planet: Inspiration for Seven Generations 
  • Children at the forefront: UNICEF champions child-sensitive-budgeting in Cameroon
  • Transparence de la dette : un changement radical est indispensable, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.