Wednesday, June 18, 2025
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

Nord-Kivu : des déplacées du camp de Kahembe formées en boulangerie pour faire face à la précarité

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
January 6, 2025
in AMA
0
Nord-Kivu : des déplacées du camp de Kahembe formées en boulangerie pour faire face à la précarité
0
SHARES
1
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
Le but de cette initiative est de réduire la précarité dans laquelle vivent les femmes dans ce camp de déplacés où certaines élèvent seules leurs enfants dans le dénuement.

KINSHASA, RDC, 06 Janvier 2025 -/African Media Agency(AMA)/-  Cent cinquante filles et femmes déplacées du camp de Kahembe dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ont reçu vendredi 27 décembre des intrants et du matériel pour se lancer dans la fabrication du pain. Pendant cinq mois, elles ont bénéficié d’une formation en boulangerie et pâtisserie grâce à un projet du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) à Goma.

Le but de cette initiative est de réduire la précarité dans laquelle vivent les femmes dans ce camp de déplacés où certaines élèvent seules leurs enfants dans le dénuement.

Les personnes formées ont notamment reçu de la farine de froment, du sel, de la levure, du sucre, des bassines en plastique, un four artisanal, des plateaux pour cuisson, de l’huile d’arachide et de la braise.

Nabintu a fui son village dans le territoire de Nyiragongo à cause de l’activisme des groupes armés.

A Kahembe, elle élève seule ses sept enfants. Dès qu’elle a acquis les premières connaissances dans la fabrication du pain, elle s’est lancée :

« Nous avons été formés pendant 5 mois ce qui fait que chaque femme parmi nous est devenue autonome, moi particulièrement ce projet m’a beaucoup aidé. Avant, je vivais dans une case de fortune exposée à toutes sortes d’intempérie. Grâce à ce projet, aujourd’hui je suis en mesure de préparer du pain et des beignets et l’argent que je gagne m’aide à louer une maison. »

La mère de famille dit avoir également réussi à économiser pour désormais envoyer ses enfants à l’école.

«Vraiment économiquement, je suis devenu autonome pour le bien-être de ma famille», se réjouit-elle.

Le projet comporte également un volet pédagogique. Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme a informé les participantes sur les notions relatives aux droits humains, à la lutte contre les violences sexuelles et le circuit de référence des victimes de violences sexuelles.

Furaha a été victime de violences basées sur le genre. Elle affirme avoir réussi à surmonter son traumatisme grâce à ce projet. 

« Avant cette formation je vivais dans le désespoir, j’étais si traumatisée que tout ce que je faisais n’était pas fructueux. […] avant, on ne savait pas quoi faire lorsqu’une femme est violée. Maintenant, on connait l’endroit où l’on peut se référer pour recevoir un accompagnement psychosocial et juridique », explique-t-elle.

Pour sa part, le représentant des déplacés, Elie Bahati salue le projet, plaidant pour qu’il soit étendu à d’autres sites de déplacés.

Même plaidoyer du côté du représentant de la Commission nationale de réfugiés dans la zone :

« Ma recommandation est que ce projet soit dupliqué partout où se trouvent les déplacés notamment à Bushagara, Bulengo, Buhimba, Mugunga, Rusayo pour ne citer que ceux-là. [Grace à] la formation de ces femmes dans la pâtisserie, elles seront économiquement autonomes et vont être épargnées de la mendicité. »

Ce projet a été exécuté par l’ONG GEWEVUCA (Togheter for the Wellbeing of vulnérable chidlren en Africa).

Distribué par African Media Agency (AMA) pour la Monusco.

The post Nord-Kivu : des déplacées du camp de Kahembe formées en boulangerie pour faire face à la précarité appeared first on African Media Agency.

Previous Post

“Breaking with the past”: David AWONO unveils 2025 manifesto

Next Post

New Year Message from the African Union Special Representative for Somalia

Related Posts

ATIDI tiendra son Assemblée générale annuelle en Angola, célébrant 25 ans d’impact en tant qu’assureur multilatéral africain
AMA

ATIDI tiendra son Assemblée générale annuelle en Angola, célébrant 25 ans d’impact en tant qu’assureur multilatéral africain

June 18, 2025
Angola to Host ATIDI’s 25th Annual General Meeting as Africa’s Multilateral Insurer Marks 25 years of Impact
AMA

Angola to Host ATIDI’s 25th Annual General Meeting as Africa’s Multilateral Insurer Marks 25 years of Impact

June 18, 2025
L’objectif d’éliminer le paludisme d’ici 2030 est en péril
AMA

L’objectif d’éliminer le paludisme d’ici 2030 est en péril

June 16, 2025
The goal of eliminating malaria by 2030 is in jeopardy
AMA

The goal of eliminating malaria by 2030 is in jeopardy

June 16, 2025
AMA

AVIS AUX MÉDIAS: Une soirée de célébration de l’avenir du sport africain et de ses leaders inspirants

June 12, 2025
AMA

MEDIA ADVISORY: A Celebration Night of the Future of African Sports and Its Inspiring Leaders 

June 11, 2025
Next Post
New Year Message from the African Union Special Representative for Somalia

New Year Message from the African Union Special Representative for Somalia

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Recent News

  • ATIDI tiendra son Assemblée générale annuelle en Angola, célébrant 25 ans d’impact en tant qu’assureur multilatéral africain
  • Angola to Host ATIDI’s 25th Annual General Meeting as Africa’s Multilateral Insurer Marks 25 years of Impact
  • SPIEF 2025: A Forum of Opportunities for African Business

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.