Wednesday, October 8, 2025
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

Au Mali, la MINUSMA a entamé son processus de retrait progressif du pays

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
August 18, 2023
in AMA
0
Au Mali, la MINUSMA a entamé son processus de retrait progressif du pays
0
SHARES
1
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
UN Photo/Christian Jonathan Guev | La MINUSMA a été créée en 2013 pour soutenir les processus politiques et mener à bien un certain nombre de tâches liées à la sécurité au Mali.

New York, USA, le 18 août 2023 -/African Media Agency(AMA)/–La Mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, a commencé son processus de retrait progressif du pays qui doit s’achever le 31 décembre de cette année, a indiqué jeudi le porte-parole du Secrétaire général.

« En étroite consultation avec le gouvernement de transition et d’autres parties prenantes, la Mission procède à un retrait progressif en commençant par le transport du personnel et du matériel des camps éloignés vers des centres plus importants afin de fermer les sites plus petits », a précisé le porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse au siège de l’ONU à New York.

La MINUSMA a ainsi confirmé jeudi qu’un convoi transportant des Casques bleus et du matériel depuis son camp dans la ville de Goundam, dans la région de Tombouctou, dans le cadre du processus de retrait, est arrivé sans incident à la ville de Tombouctou mercredi.

Cette opération complexe a impliqué le retrait du personnel du contingent militaire ivoirien, ainsi que des officiers de police des Nations Unies et d’une unité de police formée du Bangladesh, a souligné le porte-parole du Secrétaire général.

« Les soldats de la paix soutenaient la protection de la population locale, malgré des attaques régulières à l’aide d’engins explosifs improvisés, dans une zone qui présente l’un des niveaux d’insécurité les plus élevés et une forte présence de groupes extrémistes, notamment dans l’axe Goundam-Tombouctou », a-t-il ajouté.

Liquidation de la MINUSMA à partir du 1er janvier 2024

Les procédures établies ont été mises en œuvre en coordination avec l’autorité civile malienne désignée s’agissant du retour officiel du site à l’État malien.

La sortie de la MINUSMA est considérée comme une priorité à l’échelle du système des Nations Unies.

Conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, depuis le 1er juillet 2023 la Mission a mis en œuvre un plan visant à effectuer un retrait sûr et ordonné d’ici au 31 décembre 2023 en étroite consultation avec le gouvernement de transition malien et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police, suivi d’un processus de liquidation à partir du 1er janvier 2024.

Actuellement, la MINUSMA est présente sur 13 sites. La base temporaire d’Ogossagou a été la première à fermer le 4 août, suivie par le camp de Ber le 13 août. Le personnel et le matériel appartenant aux contingents sont progressivement rapatriés vers leurs pays d’origine, et le matériel appartenant aux Nations Unies est transféré conformément au Règlement financier et règles de gestion financière des Nations Unies, y compris par le biais de transferts vers d’autres opérations de maintien de la paix des Nations Unies. 

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour Onu Info.

The post Au Mali, la MINUSMA a entamé son processus de retrait progressif du pays appeared first on African Media Agency.

Previous Post

Bybit’s World Series of Trading (WSOT) Soars to New Heights with Over 100,000 Users Signing Up

Next Post

At Newswatch’s 10th anniversary: HITA bags award for community development

Related Posts

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase

August 6, 2025
La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes
AMA

La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes

August 6, 2025
Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase

August 6, 2025
Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation
AMA

Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation

August 6, 2025
Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets
AMA

Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets

July 31, 2025
En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité
AMA

En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité

July 31, 2025
Next Post
The Executive Director of HITA, King Suh talking to the press after receiving the award

At Newswatch's 10th anniversary: HITA bags award for community development

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Follow us on Social Media

POPULAR NEWS

  • Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    32 shares
    Share 8 Tweet 0
  • Molyko-Buea: Corpse of 21-year-old girl found in Decomposing State

    26 shares
    Share 26 Tweet 0
  • Fon Commits to Dissolve Seperatist Fighters From Territory

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Yaounde: Bafanji community raises over 29 MFCFA for Fon’s palace reconstruction project

    8 shares
    Share 0 Tweet 0
  • COVID-19, Poisoning or Road Accident: What killed Prophet Frankline Ndifor?

    16 shares
    Share 16 Tweet 0

Recent News

  • From cassava to bread: the human struggle behind Cameroon’s local flour revolution
  • Okie Johnson fires up Nguti: 10,000 votes pledged for Biya
  • Dashaco backs Biya reelection

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.