L’Etat du Cameroun signe le tout premier Contrat-Plan avec les Communes du Cameroun.
La cérémonie de signature avec la première Commune est prévue ce jeudi 26 mars 2020 à Lagdo, région du Nord, entre l’État du Cameroun et la Commune de Lagdo.
A travers la signature de ce Contrat-Plan, le Gouvernement s’engage, conformément à la convention de financement dudit Contrat signé en juin 2019, à mettre à la disposition de la Commune de Lagdo sur une période de trois ans, la somme de 4,8 milliards de FCFA pour le financement de deux importants projets, à savoir l’extension du réseau électrique dans 16 localités de la Commune et l’aménagement de la voirie urbaine de Lagdo.
En rappel, le Contrat-Plan est un cadre de collaboration par lequel l’État et les Collectivités Territoriales Décentralisées s’engagent conjointement sur la programmation et le financement des opérations d’investissement public inscrites dans le Plan Communal de Développement.
Ce nouvel outil d’accélération de la décentralisation, va au delà du transfert des compétences et des ressources, avec pour objectif global d’offrir aux CTD, la possibilité de disposer d’un guichet additionnel de financement des investissements susceptibles de créer la richesse et les emplois au niveau local.