La signature du décaissement anticipé de la tranche fixe de l’exercice 2020 de l’appui budgétaire y relatif (sous forme de dons), d’un montant de 09 millions d’euros soit environ 06 milliards de FCFA destinés à la lutte contre le Covid-19, a eu lieu ce mardi 07 juillet 2020 à Yaoundé entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, par ailleurs Ordonnateur national du FED, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, Hans-Peter Schadek.
Initialement prévues pour être décaissées en fin 2020, ces ressources, dont le processus de décaissement vient d’être enclenché, seront affectées de façon rapide à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19 adoptée par le gouvernement.
Cette anticipation se justifie par l’urgence d’agir qu’impose cette pandémie.
A côté de cette anticipation, se greffe de manière vertueuse la levée des conditionnalités préalablement établies.
Il convient de souligner que la signature de ce décaissement anticipé a été suivie des discussions bilatérales relatives à l’étude d’Impact Fiscal Net (IFN) lié à l’APE Cameroun-UE.
Au cours des échanges, les deux parties ont convenu de la nécessité d’actualiser l’étude relative à l’IFN, pour tenir compte de l’environnement sanitaire et économique actuel.