Dès son entrée en fonction, le nouveau maire de la commune de Banwa entend transformer le visage de son territoire de compétence. Zoom sur ses ambitieux projets de développement qu’il compte implémenter dans sa commune, une fois installé.
Par Demetrio Wouassom, journal Développement Local
Visionnaire et rassembleur, David Tomoh, entend œuvrer pour le développement de la commune de Banwa avec la contribution de tout le monde. Dès son entrée en fonction, le nouveau maire en phase avec ses adjoints et les conseillers municipaux ambitionne de bitumer la route Moumée pont – Banwa Centre ; de reprofiler tous les tronçons routiers de l’arrondissement avec un entretien régulier et de construire une ferme municipale.
Le magistrat municipal bénéficiant du soutien de l’ensemble des 22 conseillers municipaux, compte en outre délocaliser le marché de Banwa pour y bâtir une école publique pour le village Fonsi et instaurer un système de bourses pour financer les études des 3 meilleurs bacheliers de l’arrondissement.
La construction d’une gare routière à Banwa Centre ; l’éclairage public à travers l’installation des lampadaires dans tous les villages et la construction d’un jardin public sont aussi au cœur de ses préoccupations.
« Je ne suis pas un maire qui reste au bureau. Je suis un maire du terrain qui sort pour aller travailler car c’est le travail qui paye. C’est ce que les populations attendent de moi » clame le nouveau magistrat municipal.
Le maire David Tomoh, entend bien rendre hommage et saluer la mémoire des pères fondateurs et bâtisseurs de l’arrondissement de Banwa, à travers la construction des monuments à leur image. Il n’entend pas rester en si bon chemin.
La situation de vie dans les familles et les communautés Banwa le préoccupe.
« Je veux réconcilier les Banwa et les chefs traditionnels Banwa pour qu’ils forment une même famille et soient Un, car lorsqu’il y a l’amour dans une maison, tout va bien. Je pense aussi donner une nouvelle vie à l’ADEBA. Cette association doit bien fonctionner et je ferai tout pour qu’elle renaisse. » explique le premier magistrat de la ville de Banwa, qui rajoute que « Je vais travailler avec tous les Banwa qui veulent m’aider. Je suis ouvert et je vais lancer les mains partout. J’irai à la rencontre de mes frères et sœurs pour recueillir leurs avis et contributions pour le développement de notre commune. »
En rappel, David Tomoh, a été élu le 12 novembre 2020 au poste de maire de la commune de Banwa par 22 conseillers municipaux de ladite commune au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal surchauffée. Il est assisté par Modeste Ngamaleu et Jean-Marie Nguemeni.
Cette nouvelle équipe remplace Charles Kameni, Emmanuel Teumawen et Henri Constant Tchokoualeu révoqués respectivement de leurs postes de maire, 1er et 2e adjoints au maire. Les faits ayant conduit à la destitution de l’ancien exécutif résistant sont entre autres : atteinte à la fortune publique, manque total de collaboration entre le maire et ses adjoints, absence permanente des adjoints au maire à la mairie, présence irrégulière du maire et du personnel communal à la mairie.
Mais hélas, l’entrée en fonction du nouvel exécutif est perturbée par l’équipe sortante qui résiste et bloque toutes les actions y afférentes. Les services communaux sont même actuellement presqu’en arrêt à cause de cette résistance. Les comptes bancaires de la commune sont également bloqués jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel exécutif, selon une ordonnance de justice du parquet de Bafang, signée en date du 03 décembre dernier. Les comptes administratif du maire, de gestion du receveur municipal et matière du comptable de l’exercice 2019 n’ont pas encore été adoptés par les conseillers municipaux. Pire encore, ces 21 conseillers qui n’entendent pas reculer, n’ont pas voté le budget 2021 de la commune de Banwa dont la session du conseil municipal y afférente avait été convoquée le 05 février dernier, « Monsieur Charles Kameni n’a plus qualité de nous convoquer pour prendre part à n’importe quelle activité que ce soit. Il n’est plus notre maire. Nous avons élu Tomoh David comme le nouveau maire et c’est à lui que nous avons affaire » clament-ils.