La Société Camerounaise de dépôts pétroliers (SDCDP) dit ne pas avoir une grande capacité de stockage et sollicite l’aide de l’Etat.
La SCDP demande une subvention de l’Etat camerounais pour renforcer sa capacité de stockage. Elle se trouve insuffisante à cause d’un déficit d’infrastructures.
Il faudrait au moins construire des bacs de stockage d’une capacité de 2500 tonnes métriques et de 55 000 m3 pour les produits blancs. A savoir le pétrole, le kérosène et le super.
Pour financer cette opération, la société propose à l’Etat d’augmenter de 2Fcfa par litre, la structure du prix des produits pétroliers. Ce qui l’aiderait à mobiliser les ressources pour la construction de ces bacs.
Mais cette option est jugée inappropriée par la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques (CTR).
Cette instance pense qu’augmenter les prix aura une incidence sur la subvention des prix du carburant à la pompe et recommande plutôt de faire recours au budget d’investissement public.
A l’heure actuelle, renseigne la CTR, les réserves de la SCDP sont de 110 000 m3 de stocks de sécurité pour une autonomie de 20 jours au lieu de 30 jours réglementaires. Tandis que les stocks outils s’élèvent à 55 000 m3 pour 10 jours alors qu’il en faut pour 15 jours.
Si ce besoin en infrastructures n’est pas réglé, on risquerait d’avoir pénurie de carburant.
En début de semaine, les automobilistes étaient déjà inquiets, après avoir éprouvé du mal à se ravitailler dans la ville de Yaoundé. Mais la SCDP tout comme le ministère de l’Eau et de l’énergie ont rassuré qu’il ne s’agissait pas d’une pénurie, mais des retards dans l’approvisionnement des stations services.
Tatiana MELIEDJE au Cameroun