Tuesday, January 27, 2026
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

L’Afrique doit repenser la gestion de ses ressources naturelles pour éviter des conséquences socioéconomiques négatives (experts)

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
October 19, 2023
in AMA
0
L’Afrique doit repenser la gestion de ses ressources naturelles pour éviter des conséquences socioéconomiques négatives (experts)
0
SHARES
2
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
 Repenser l’utilisation responsable des ressources naturelles

Abidjan, Côte d’Ivoire, 19 Octobre 2023 -/L’Afrique doit repenser la façon dont elle gère ses ressources naturelles afin d’éviter des conséquences socioéconomiques néfastes qui pourraient entraver son développement durable, ont déclaré des experts lors d’un webinaire organisé récemment par la Banque africaine de développement.

Le webinaire organisé par la Banque africaine de développement avec l’appui du Groupe international d’experts sur les ressources(le lien est externe) (« International Resource Panel », en anglais) et le secrétariat du World Resource Forum a permis aux participants d’échanger sur les défis et les meilleures pratiques en matière d’évaluation des ressources naturelles.

L’appel des experts a été lancé à quelques jours de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28), prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Cette conférence sera un moment marquant où le monde évaluera les progrès réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris.

La gestion durable des ressources naturelles en Afrique est essentielle pour réduire la dégradation de l’environnement et encourager l’adaptation aux changements climatiques.

Merlyn Van Voore, cheffe du secrétariat du Groupe international d’experts sur les ressources à Genève, en Suisse, a déclaré que le monde était aux prises avec le manque d’outils et de cadre appropriés pour assurer une gestion durable des ressources naturelles.

« Il y a des chevauchements entre la gestion des ressources naturelles et ce que cela signifie concernant le climat et l’agenda du développement durable », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que la fabrication de produits électroniques nécessitait une attention particulière. Par exemple, la gestion du recyclage des téléphones portables en fin de vie nécessite l’implication de plusieurs acteurs, notamment les fabricants, les travailleurs et les entreprises du secteur extractif, les utilisateurs finaux et les fournisseurs de réseaux.

Vanessa Ushie, directrice par intérim du Centre africain de gestion des ressources naturelles et d’investissement de la Banque africaine de développement, a déclaré que l’Afrique et le monde sont confrontés à une crise de la nature.

Citant le rapport Perspectives économiques en Afrique 2023 de la Banque africaine de développement, Mme Ushie a déclaré que les ressources naturelles, notamment les énergies renouvelables et les services écosystémiques, génèrent environ 62 % du PIB de l’Afrique.

« La nature fournit des biens essentiels et des services vitaux, et il ne s’agit pas seulement de valeurs économiques, mais aussi de valeurs écologiques, biophysiques et environnementales. Faute d’apprécier pleinement ces services, nous avons tendance à sous-estimer la valeur du capital naturel », a expliqué Mme Ushie.

Hans Bruyninckx, ancien directeur exécutif de l’Agence européenne pour l’environnement, a déclaré que la gestion durable des ressources devrait être renforcée en Afrique et dans les économies du monde entier.

« C’est important pour tous les habitants de la planète, étant donné la répartition profondément inégale des coûts et des bénéfices liés à la manière dont nous procédons aujourd’hui, en particulier dans le contexte africain », a-t-il indiqué.

Selon M. Bruyninckx, l’Afrique a été historiquement un exportateur de ressources, mais d’une manière profondément non durable. Il a ajouté qu’à l’avenir, le continent devrait jouer un rôle important dans la transition énergétique et les technologies de l’information sur lesquelles le monde s’appuie pour trouver des solutions intelligentes. Mais plus encore pour son développement social et le bien-être de ses populations.

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour la BAD.

The post L’Afrique doit repenser la gestion de ses ressources naturelles pour éviter des conséquences socioéconomiques négatives (experts) appeared first on African Media Agency.

Previous Post

Rencontre du president de la commission avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF)

Next Post

Agroecology is key in climate change fight – Musa Usman

Related Posts

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase

August 6, 2025
La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes
AMA

La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes

August 6, 2025
Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase

August 6, 2025
Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation
AMA

Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation

August 6, 2025
Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets
AMA

Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets

July 31, 2025
En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité
AMA

En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité

July 31, 2025
Next Post
Participants at the training workshop for the media organized by MBOSCUDA and AFSA

Agroecology is key in climate change fight - Musa Usman

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Follow us on Social Media

POPULAR NEWS

  • Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    32 shares
    Share 8 Tweet 0
  • Molyko-Buea: Corpse of 21-year-old girl found in Decomposing State

    26 shares
    Share 26 Tweet 0
  • Fon Commits to Dissolve Seperatist Fighters From Territory

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Yaounde: Bafanji community raises over 29 MFCFA for Fon’s palace reconstruction project

    8 shares
    Share 0 Tweet 0
  • COVID-19, Poisoning or Road Accident: What killed Prophet Frankline Ndifor?

    16 shares
    Share 16 Tweet 0

Recent News

  • Kedjom Keku heritage honoured at Buea Public Museum
  • Kebenkendong 2025: where music, tradition, and homecoming meet
  • “Silence is survival”: travelling home through Cameroon’s Anglophone fear corridor

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.