Les Maires des Communes des régions du Centre, Sud et Est se sont retrouvés ce mardi 07 décembre 2021 à Ebolowa, à l’occasion du tout premier atelier interrégional de vulgarisation du Contrat Plan État-Communes.
L’objectif était de faciliter l’appropriation de cet outil par les responsables locaux.
Pendant une journée, les participants ont été édifiés entre autre sur l’importance de cet outil de gestion et d’accompagnement de la décentralisation au Cameroun, le processus de contractualisation entre l’Etat et la Commune, ainsi que les éléments d’identification des projets susceptibles de faire l’objet de Contrat Plan.
Au cours de cet atelier présidé par le Préfet de la Mvila, Syliac Marie Mvogo, le Directeur Général de la Planification et de l’Aménagement du Territoire au MINEPAT, ZOUTENE DOUFENE, a rappelé que le Contrat plan Etat- Commune est un outil de planification, défini comme un cadre de collaboration entre l’État et la Commune, pour la réalisation d’objectifs, essentiellement adossés sur le Plan Communal de Développement.
Le Ministère chargé de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans le cadre de ses missions régaliennes, a commencé à l’expérimenter à travers une phase pilote avec la Commune de Lagdo dans la région du Nord.
Cette phase est matérialisée par le projet d’électrification de 16 localités, pour un montant de près de 1milliard 700 millions de FCFA, et le projet de réhabilitation de la voirie de la ville de Lagdo, pour un montant d’environ 3milliards 400 millions de FCFA.
En précisant que le Contrat plan est un outil de gestion qui répond à la volonté du Gouvernement d’approfondir la décentralisation au Cameroun, le Préfet de la Mvila a rappelé que cet outil s’inscrit en droite ligne des orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, qui entend faire des Collectivités territoriales décentralisées, des pôles de croissance et de développement.
(Source: Celcom MINEPAT)