Par Peter Dude
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant des joueurs burkinabés en train de s’échanger sur le terrain du stade Mustapha Tchaker en Algérie avant le match de qualification pour la Coupe du monde de mardi, suscitant des inquiétudes quant à l’état des installations pour accueillir les matchs internationaux.
Les rapports indiquent que les joueurs du Burkina Faso ont refusé d’utiliser les vestiaires avant leur dernière séance d’entraînement en raison de l’état piteux des installations.
Il y a également eu des plaintes concernant l’état de la pelouse, une coupure d’électricité pendant la séance d’entraînement ainsi que la vétusté des vestiaires.
Ironique du sort, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a récemment donné son plein appui à une récente décision de la Confédération africaine de football (CAF) de prononcer des interdictions de stade pour divers pays.
Les champions d’Afrique en titre ont joué le match aller face au Burkina Faso dans la ville marocaine de Marrakech et non au stade des étalons à Ouagadougou.
Cela est intervenu après que la CAF, sous le nouveau président Patrice Motsepe, a décidé que le Burkina Faso était l’un des huit pays dont les stades ont été jugés inaptes à accueillir des matches internationaux.
“Les pays qui ne peuvent pas accueillir d’équipes nationales devraient jouer ailleurs”, a déclaré Belmadi avant le match.
” C’est une décision radicale, et elle ne devrait pas être éternelle. Nous devons moderniser les stades sur tout le continent. Je suis heureux que depuis que Motsepe est arrivé au pouvoir, il accorde beaucoup d’importance aux stades dans lesquels nous jouons.”
Alors que la rénovation du stade Mustapha Tchaker est promise régulièrement depuis de nombreuses années, elle n’a pas encore débuté.
« La pelouse et les vestiaires étaient une source de préoccupation et on se demande s’ils répondent aux exigences de la FIFA. Sous la pluie et avec des températures ne dépassant pas 12 degrés, l’équipe a choisi de s’échanger sur le terrain avant son entraînement, refusant d’utiliser les vestiaires qui sont en mauvais état », a déclaré un responsable burkinabè.
A l’heure où le développement des infrastructures est l’une des priorités de la CAF, l’Algérie semble rester en marge de ce projet et fait face à la possibilité d’une interdiction de stade par l’instance faîtière du football continental.