Le Budget d’Investissement Public (BIP) au titre de l’exercice 2021 intervient dans un contexte marqué par l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), la poursuite du plan de riposte contre la pandémie de la COVID-19, l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2021 et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022, le maintien d’une veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national et la mise en œuvre de la reconstruction des régions affectées par les crises sécuritaires.
Un accent est également mis sur la consolidation des acquis du Programme Economique et Financier (PEF) conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI) ainsi que ceux des conventions signées avec les autres Partenaires Techniques et Financiers.
Au titre de l’exercice 2021, le BIP s’élève à hauteur de FCFA 1406,5 milliards en Autorisations d’Engagement et de FCFA 1352,0 milliards en Crédits de Paiement.
Porté principalement par le secteur des infrastructures, avec une proportion de 64,5%, ce budget traduit la volonté constante du Gouvernement à booster le développement socio-économique de notre pays, conformément à la SND30.
En vue d’assurer une exécution optimale des crédits du BIP 2021, le MINEPAT envisage le renforcement du dispositif existant de suivi de l’exécution du BIP et favoriser l’appropriation par les intervenants de la chaine d’exécution, des procédures de contractualisation et d’exécution physico-financière du BIP, à travers le guide pratique intitulé «BIP 2021: les clés de la bonne exécution».
Du Dispositif de suivi de l’exécution du BIP
Le Dispositif de Suivi de l’exécution physico-financière du BIP est un ensemble d’instances encadrées par des textes réglementaires.
Institué au niveau national et local (région, département et commune), les dispositifs administratif et participatif ont pour objectif global de permettre une exécution physico-financière optimale du BIP au terme de l’exercice budgétaire.
Plusieurs objectifs spécifiques concourent à la réalisation de cet objectif global. Il s’agit entre autres de:
– Remonter dans les délais requis, des informations sur la situation de l’exécution physico-financière des projets du BIP;
– Permettre une collaboration plus étroite entre les parties prenantes à l’exécution du budget d’investissement public;
– Lever des entraves à la bonne exécution des projets d’investissement public;
– Résoudre au niveau des régions/départements/communes, les problèmes identifiés dans l’exécution des projets à gestion déconcentrée et ceux relevant de la dotation générale de la décentralisation Ressources Transférées;
– Améliorer la qualité et le volume des investissements publics réalisés.
Du guide pratique intitulé «BIP 2021: les clés de la bonne exécution».
BIP 2021: les clés de la bonne exécution est un guide pratique, élaboré en droite ligne avec le plan global de réforme des finances publiques au Cameroun, favorisant la mise en œuvre optimale de l’ensemble des projets du BIP.
Il contribue à l’appropriation des procédures et définit le rôle de chacun des intervenants de la chaine d’exécution du BIP.
Pour ce faire, il est subdivisé en cinq (05) chapitres, à savoir:
Chapitre I: Aspects contextuels et cadre de référence pour la bonne exécution du BIP 2021;
Chapitre II: Principaux intervenants de la chaîne d’exécution du BIP;
Chapitre III: Principales procédures d’exécution des projets du BIP;
Chapitre IV: Dispositif de suivi de l’exécution des projets du BIP;
Chapitre V: Quelques fiches pratiques sur certaines procédures d’exécution du BIP.
(Une publication du MINEPAT sur les clés de la bonne exécution du BIP 2021.)