Monday, January 26, 2026
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

Radio Okapi alerte sur les dangers de la désinformation pour la paix

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
September 10, 2024
in AMA
0
Radio Okapi alerte sur les dangers de la désinformation pour la paix
0
SHARES
3
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

KINSHASA, RD Congo, 10 Septembre 2024 -/African Media Agency(AMA)/- En marge de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, Radio Okapi a organisé, le 4 septembre à Kinshasa, une émission publique « Okapi Service » autour de la question de la désinformation et des dangers qu’elle fait peser sur la paix. Parmi les invités, des experts de l’information, des artistes ainsi que des associations de jeunes et d’étudiants. Tout cela suivi par un public attentif et curieux, sur le thème : « La désinformation : un fléau qui mine la paix ».

Dans un environnement national et international où la désinformation et la mésinformation font planer de réelles menaces pour la paix, pour la Division de la communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO il était nécessaire de célébrer la journée de la paix en attirant l’attention de l’opinion sur ces questions. « Chaque année, a rappelé Amadou Ba, directeur adjoint de la Radio Okapi, le monde entier observe la journée internationale de la paix, instaurée pour la première fois en 1981. Depuis lors, cette journée est devenue un symbole mondial de renforcement de la culture de la paix, de la prévention et de la résolution pacifique des conflits ».

Dans certains endroits du pays, du fait de fausses informations, la paix est menacée. Pour preuve : des Casques bleus accusés, à tort, d’aider des groupes rebelles ont été empêchés d’intervenir afin de sécuriser des personnes menacées par l’activisme de groupes armés. « La paix n’est pas un slogan, il faut la vivre au quotidien », a insisté M. Ba, ajoutant : « Vos contributions sont précieuses dans notre lutte contre la désinformation, la mésinformation et les discours de haine qui sont des obstacles majeurs à une paix durable en RDC ».

Les interventions des participants ont a rapidement tourné autour de la question de la régulation des réseaux sociaux. Ismaël, un auditeur, a déploré l’absence de toute régulation : « Nous avons les réseaux sociaux qu’on a laissés comme un orphelin de père et de mère. C’est comme s’il n’y avait pas l’État pour réguler la façon dont on peut diffuser l’information ».

« Okapi Service » étant une émission de débats, ce sont aussi des points de vue qui s’opposent. Ainsi, Adjayi Kodjo Ndukuma, professeur de droit numérique, a soutenu davantage l’éducation à la régulation. Pour lui, il est nécessaire que l’opinion sache comment vérifier les informations qui lui parviennent par les nombreux canaux de diffusion. « Il faut éduquer les gens à ne pas relayer de fausses informations pour interrompre le circuit du buzz », a souligné l’enseignant.

Des artistes étaient aussi de la partie, d’où la question : et l’art dans tout ça ? Pour le slameur Yekima De Bel Art, l’art peut aider à la lutte contre la désinformation. Il nous dit ici de quelle manière : « L’art est une puissance, un pouvoir. Nous sommes des ambassadeurs de valeurs mais il faut s’en rendre compte. Ce n’est qu’à travers le texte, l’art, la composition, que l’on peut inviter les gens à cultiver la culture de la paix », a-t-il argumenté. En effet, l’art, par sa capacité à toucher les cœurs et les esprits, peut jouer un rôle important dans la construction de la paix.

Ce numéro en public et en direct du magazine « Okapi Service » a permis de jeter un regard lucide sur les dangers que fit courir la propagation de fausses informations à la recherche de la paix dans le pays. Elle a mis en lumière le besoin d’actions concertées, impliquant tout à la fois décideurs, citoyens, artistes, jeunes, en somme les communautés d’une manière générale.

La journée internationale de la paix sera une occasion de plus de rappeler l’importance d’une information vérifiée et responsable pour le retour de la paix en RD Congo.

Distribué par African Media Agency pour la MONUSCO.

The post Radio Okapi alerte sur les dangers de la désinformation pour la paix appeared first on African Media Agency.

Previous Post

Mama Money GhanaFest 2024: Free Entry, International Headliners, and Big Cash Prizes to be Won!

Next Post

Cameroon presents waste recycling strides at BRICS International Municipal Forum

Related Posts

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase

August 6, 2025
La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes
AMA

La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes

August 6, 2025
Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase

August 6, 2025
Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation
AMA

Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation

August 6, 2025
Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets
AMA

Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets

July 31, 2025
En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité
AMA

En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité

July 31, 2025
Next Post
EMMI Empire shines Cameroon’s flag at 6th BRICS international municipal forum

Cameroon presents waste recycling strides at BRICS International Municipal Forum

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Follow us on Social Media

POPULAR NEWS

  • Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    32 shares
    Share 8 Tweet 0
  • Molyko-Buea: Corpse of 21-year-old girl found in Decomposing State

    26 shares
    Share 26 Tweet 0
  • Fon Commits to Dissolve Seperatist Fighters From Territory

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Yaounde: Bafanji community raises over 29 MFCFA for Fon’s palace reconstruction project

    8 shares
    Share 0 Tweet 0
  • COVID-19, Poisoning or Road Accident: What killed Prophet Frankline Ndifor?

    16 shares
    Share 16 Tweet 0

Recent News

  • Kedjom Keku heritage honoured at Buea Public Museum
  • Kebenkendong 2025: where music, tradition, and homecoming meet
  • “Silence is survival”: travelling home through Cameroon’s Anglophone fear corridor

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.