Mohamed Jichi dit Sam l’Africain est annoncé dans la capitale camerounaise dans les prochaines semaines.
Par Gérôme Binui
Sam est porteur d’un message de remerciement du président Laurent Gbagbo à l’endroit des camerounais. L’ex-président ivoirien est reconnaissant de la chaleur reçue des camerounais pendant ses moments les plus difficiles à la Haye et même après son acquittement en mars 2021.
« Quand je suis arrivé à Bruxelles en provenance des Pays-Bas, ma résidence était tellement submergée de camerounais, que j’avais finir par croire que j’étais moi-même Camerounais. Je remercie les frères et sœurs camerounais pour leur mobilisation et leur solidarité » avait-il relevé en juin dernier à Abidjan, après son retour au pays natal.
Mais il n’y a pas que les camerounais, il y a les centrafricains, les maliens entre autres qui ont manifesté leur amour envers le président Gbagbo.
Retour de l’ascenseur
La tournée de Sam l’Africain au Cameroun, au Mali et en Rca n’est qu’un simple retour d’ascenseur pour l’amour que ces peuples manifesté pour Gbabo, dont Sam en est en quelque sorte ‘‘ le porte-voix’’.
L’homme d’affaire ivoirien d’origine libanaise, est très proche de Laurent Gbabo. L’infatigable Mohamed Jichi parle d’une tournée d’explication et d’encouragement aux braves peuples africains qui sont sur la voie de leur liberté.
« Je voudrais m’adresser aux peuples du Mali, du Cameroun et de la Centrafrique. Je voudrais vous annoncer mon arrivée dans votre pays, pour vous soutenir, soutenir les peuples, soutenir l’éveille de la conscience des différents pays. Je soutiens de toute ma force la transition qui est en place au Mali. Cela est salutaire et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Soyez très vigilant, il faut que vous sécurisiez la transition. Aux centrafricains je vous annonce mon arrivée pour soutenir le peuple, la fermeture de la clause du passé et ouvrir une nouvelle ère». Déclarait, président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (Nacip) au journal en ligne l’infodrome.com.
« Laurent Gbagbo est un père pour moi »
Mohamed Jichi n’a jamais caché sa proximité avec l’ancien président ivoirien. Même devant les juges de la Cpi, il le réaffirmait lors d’une audition en 2016 « Gbagbo est un père pour moi ».
Arrivé à la cour pénal international en 2016, son témoignage devait a priori permettre d’étayer la thèse de ce que la procureur de la cour appelait le « plan criminel », ou la thèse d’une planification au plus haut sommet de l’État d’attaques meurtrières contre l’opposition.
Mais contre toute attente, dès sa première apparition dans la salle d’audience, Mohamed Jichi s’est montré plutôt calme et déterminé à faire de Laurent Gbagbo une victime de « l’étranger ».
« L’homme que je connais a toujours voulu lutter pour la souveraineté totale de la Côte d’ivoire, disait-il. Et je pense que c’est pour ça aujourd’hui qu’il se retrouve ici ». « Il y a l’Onu, il y a l’Union européenne, c’est des gens qui se mêlaient des affaires intérieures de la Cote d’Ivoire. Et ça, le président en aucun cas ne pouvait accepter ça », lançait-il, avant d’ajouter, plus tard :
« Selon nos informations, les rebelles ont été transportés par les chars de l’ONU, discrètement ».
Des témoignages selon plusieurs sources qui auraient fait basculer le procès en faveur de Laurent Gbagbo.