L’Union panafricaine de la jeunesse a changé de siège pour Rabat, la capitale du Maroc, à la suite de la signature d’un nouvel accord entre le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, et le président de l’Union, Aliou Oumarou.
Le nouvel accord, qui verra le siège de l’Union délocaliser de Khartoum, au Soudan, à Rabat, sera ratifié lors du 4e Congrès ordinaire de l’Union prévu les 15 et 16 novembre à Niamey au Niger.
Quelques instants après la cérémonie de signature, M. Oumarou a déclaré “l’Union panafricaine de la jeunesse est très honorée de l’engagement de SM le Roi Mohammed VI qui a toujours soutenu la jeunesse africaine, qui sera fièrement parmi leur deuxième famille, ici au Maroc”.
M. Bensaid a déclaré qu’il convenait que Rabat soit le siège de l’Union, citant que “SM le Roi Mohammed VI a toujours souligné l’importance de promouvoir la jeunesse, en particulier celle d’Afrique”.
“La ville de Rabat sera l’année prochaine la capitale africaine de la culture et nous mettrons en œuvre des programmes au profit de la jeunesse africaine”, a déclaré le ministre, ajoutant que le pays nord-africain partagerait ses expériences en matière de développement de la jeunesse.
Il est également convaincu que l’implantation de ce siège à Rabat favorisera davantage « un échange d’expériences ».
L’Union panafricaine de la jeunesse cherche à autonomiser les jeunes africains. L’organisation sert également de plate-forme opérationnelle pour l’interaction entre les jeunes, les décideurs et les partenaires sociaux sur le développement de la jeunesse à travers le continent.
L’Union vise en outre à promouvoir ses valeurs et ses principes, notamment ceux liés à la paix, à la démocratie et au développement durable afin de réaliser l’intégration africaine.