La nouvelle est finalement tombée ce mardi 24 mars 2020. Le J.O initialement prévues cette année du 24 juillet au 09 Août dans la capitale Japonaise n’aura finalement plus lieu.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion à laquelle prenait part entre autre: le premier ministre Japonais Shinzo ABE et le président du comité International Olympique l’Allemand Thomas BACH.
Depuis la toute première édition en 1896, il faut dire que c’est la première fois que les J.O sont reportés.
Toutefois il faut noter que malgré le report, le C.I.O a décidé de conserver sa dénomination. On parlera donc toujours de Jeux Olympiques Tokyo 2020 malgré le fait que ceux-ci se dérouleront en 2021.
Cet autre report d’ une compétition sportive majeure trouve sa source dans la pandémie qui frappe actuellement le monde (Le Coronavirus) qui a déjà fait plusieurs morts et de nombreux contaminés.
Afin de limiter sa propagation, plusieurs pays en synergie avec l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) ont entrepris une bactérie de mesures allant dans ce sens.
La santé des athlètes et toute autre personne impliquée dans ces jeux étant la priorité pour le C.I.O. Celui-ci a ainsi opté pour la carte de la prudence.
Une décision qui soulignons le vient épouser l’assentiment de celles déjà prises par plusieurs autres Confédérations et associations sportives dans le monde.
Reste à présent au C.I.O de déterminer les dates exactes de ce nouveau rendez vous sportif qui selon l’intense se déroulera pas plupart qu’à l’été 2021.
Éllie Nlend au Cameroun