Ce n’est plus un secret pour personne. Le chef de l’Etat vient de décider de l’annulation des célébrations publiques des éditions 2020 de la fête du travail et de la fête nationale.
Fait inédit au Cameroun depuis 1972.
Les Camerounais ne manifesteront pas leur attachement à leur mère patrie comme à l’accoutumée dans un esprit de festivité.
La faute bien-sûr à la pandémie du coronavirus qui ne cesse de décimer le monde.
En annulant ces deux événements majeurs, le Président de la République entend prêcher par l’exemple le respect des mesures prises par le gouvernement Camerounais et l’organisation mondiale de la santé (O.M.S ).
Celles qui consistent à limiter la programmation du virus quand on sait que ces événements regroupement assez de personnes.
Si certains saluent l’initiative, d’autres par contre continuent de s’interroger sur la nécessité des travaux de la grande chancellerie des ordres nationaux tenues du 14 au 16 Avril 2020.
Chancellerie qui a par la suite connue un mouvement à son sommet avec l’arrivée de l’ancien premier ministre Philémon Yang.
Il remplaçait alors un autre ancien premier ministre Peter Mafany Musongue.
Les gens s’interoge encore sur la revelation du thème de la 48e édition le 20 Avril dernier prescrit par le chef de l’Etat, chef des forces armées et rendu publique par le Mindef:
” Tous unis face à la pandémie du covid19, pour un Cameroun résilient, résolument tourné vers la paix, la stabilité et le développement économique”.
La fête du travail et la fête nationale n’ont pas échappé aux affres du covid19, qui finalement a réussi à mettre tout événement en confinement.
Éllie Nlend