Le Centre Régional des impôts, Centre 1 de Yaoundé lance son année fiscale pour l’exercice 2021.
Le lancement a eu lieu mercredi 20 janvier 2021 au cercle municipal de Yaoundé.
Il était présidé par le gouverneur régional du Centre, Naseri Paul Bea.
L’accent a été mis sur la présentation des innovations contenues dans la loi de finances 2021 relatives au secteur de la fiscalité.
S’exprimant lors de la cérémonie, le chef du centre régional des impôts du centre 1, Mvogo Emiline Epse Bihina, a déclaré que la loi de finances 2021 a simplifié et facilité le système fiscal du pays en un partenariat gagnant-gagnant.
Elle a appelé les contribuables à essayer de s’acquitter véritablement de leurs responsabilités civiques.
Au cours de la cérémonie, deux présentations majeures ont été faites.
La première sur les innovations contenues dans la loi de finances 2021 a révélé que le système était dématérialisé.
Les paiements sont désormais effectués par voie électronique avec un bon nombre d’incitations pour stimuler l’environnement des affaires dans le pays.
La deuxième présentation a mis l’accent sur les systèmes de paiement électronique désormais étendus et opérationnels dans toutes les unités fiscales des centres régionaux.
La télé déclaration d’impôts, la taxe Mobile et bien d’autres sont désormais disponibles.
L’on a également noté que certaines taxes ont été supprimées dans le but d’aider les startups à se développer dans leurs entreprises, à réduire les défis de Covid-19 sur les entreprises, à améliorer l’environnement des affaires et à relancer l’économie du pays.
Le Centre Régional des impôts, Centre 1 pour l’exercice 2021 doit lever environ 63,2 milliards de FCFA.
Pour y parvenir, les opérateurs doivent travailler en équipe, et travailler pour l’intérêt de la République et non pour leurs gains personnels. C’était un appel du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea.
La cérémonie de lancement a également été l’occasion pour les plus de 400 personnes du centre fiscal de se mettre au travail afin d’atteindre les objectifs fixés pour l’exercice d’une part, et de satisfaire les contribuables d’autre part.