Cest un coup dur pour le football mondial et singulièrement celui Africain.
L’annonce du décès de MABALA DIOUF plus connu sous le nom de Papa Diouf ou encore Pape Diouf n’a laissé personne indifférent. Figure emblématique et amoureux du football, Pape Diouf aura grandement contribué au rayonnement du football à travers le continent et au delà.
Arrivé au Sénégal courant mars, il a été testé positif au coronavirus, maladie qui ne cesse de créer la psychose et le désarroi dans le monde entier.
Celle-ci a finalement eu raison de lui ce mardi 31 mars 2020 à l’hôpital Fann de Dakar au Sénégal.
Agé de 68 ans, Pape Diouf reste jusqu’ici le seul Africain à avoir dirigé un club européen : l’Olympique de Marseille entre 2004 et 2009.
À l’annonce de son décès des hommages n’ont cessé de pleuvoir de part et d’autre.
Hommes politiques et sportifs se sont tout de suite fondus en déclaration d’hommage.
Les clubs de ligue 1 Française entête desquels l’O.M son club de cœur.
Tous ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance via leur compte tweeter respectif: Basile BOLI, Franck RIBÉRY, Djibril CISSÉ, Mamadou NIANG…Né le 18 Décembre 1951 à Abéché (aujourd’hui Ndjamena) au Tchad, Pape Diouf débarque en France avec pour objectif devinir militaire c’est finalement dans le football qu’il finira.
Après le départ de Christophe BOUCHET en 2004, Pape Diouf est porté à la tête de l’ O.M.
En cinq ans de règne, il portera le club au devant de la scène avec au passage deux finales consécutives malheureusement perdues en 2006 face au P.S.G et en 2007 face au F.c Sochaux.
Le décès de ce mentor du football Africain, chevalier de la légion d’honneur en 2012, vient nous rappeler que la ménace est réelle et peut frapper à tout moment d’où cet invite à plus de responsabilité.
Élie Nlend.