17ans après, le monde du football continue de pleurer Marc Vivien Foé. Arraché à la vie brutalement le 26 juin 2003 au stade de Gerland à Lyon en France.
Le Cameroun prenait alors part à la coupe des confédérations.
Victime d’un malaise lors du match des demi_finales face à la Colombie, le milieu de terrain Camerounais s’écroulera en plein centre à la 72e minutes. Inanimé, les yeux révulsés, il sera tout d’abord secouru par les Colombiens Yepes et Patino.
Évacué à l’antenne médicale du stade, le médecin de la FIFA 45 minutes après, annoncera l’effroyable nouvelle: Marc Vivien Foé est mort !
Plutard, l’autopsie révélera que Foé est décédé d’une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale.(Hypertrophie cardiaque).
Le décès de M.V.F provoquera des vives émotions dans le monde entier.
En guise d’hommage à l’emblématique no 17 des lions, Basile Boli organisera un match opposant les lions indomptables à certains coéquipiers des anciens club de Foé.
Plusieurs autres hommages lui seront rendus à travers le monde.
Sur le plan local, Foé bénéficiera des hommages et décorations dignes de sa personne.
Tout une rue sera baptisée Rue Marc Vivien Foé (Nouvelle route omnisports).
Marc Vivien Foé a laissé rappelons le un immense héritage. Il aborera à 62 fois la tunique des lions pour huit (08) buts entre 1994 et 2003.
M.V.F laisse également un complexe sportif qui porte son nom au quartier okui à Yaoundé.
Complexe dont les travaux avaient été engagé de son vivant et qui malheureusement reste jusqu’ici inachevé, malgré les assurances faites par le gouvernement et la famille biologique du défunt.
Un complexe sportif qui aurait dû servir à date à la formation et à l’encadrement des jeunes footballeurs.
Aujourd’hui la bâtisse laisse à désirer et est devenue un refuge pour certains animaux et fumeurs de chanvre indien.