Monday, January 26, 2026
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

L’AFC plaide pour l’allocation de 4 000 milliards de dollars d’épargne africaine vers la transformation des infrastructures en Afrique

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
June 5, 2025
in AMA
0
L’AFC plaide pour l’allocation de 4 000 milliards de dollars d’épargne africaine vers la transformation des infrastructures en Afrique
0
SHARES
2
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
  • Appel en faveur de l’augmentation de la production et du transport d’électricité pour stimuler la transformation structurelle de l’économie
  • La capacité électrique installée par habitant stagne en Afrique, alors qu’elle a doublé en Inde depuis 2008
  • L’expansion du réseau ferroviaire africain s’accélère avec 7 000 km de nouvelles voies prévues, ce qui devrait doubler la croissance au cours de la prochaine décennie
  • L’augmentation de l’offre africaine en ressources stratégiques telles que le minerai de fer nécessite une approche continentale unifiée pour intégrer la production, la transformation et les centres de consommation de l’acier

LAGOS, Nigeria, 5 juin 2025 -/African Media Agency(AMA)/- Africa Finance Corporation (AFC), premier fournisseur de solutions d’infrastructure du continent, publie aujourd’hui le tableau le plus complet et le plus récent du paysage africain en matière de capitaux investissables, révélant plus de 4 000 milliards de dollars d’épargne nationale sous forme d’actifs bancaires, de fonds institutionnels et de réserves.

Les recherches présentées dans l’édition 2025 du rapport State of Africa’s Infrastructure (SAI) soulignent la conviction de l’AFC que les investissements menés par l’Afrique constituent le fondement nécessaire à l’expansion de l’approvisionnement en électricité, des transports et de l’industrialisation à travers le continent.

Plus précisément, le rapport SAI fournit une estimation prudente de plus de 1 100 milliards de dollars de capitaux institutionnels à long terme provenant des pensions retraites, des assurances, des fonds souverains et des banques publiques de développement, ainsi que 2 500 milliards de dollars d’actifs bancaires commerciaux et plus de 470 milliards de dollars de réserves des banques centrales.

Malgré l’ampleur de ces ressources, la plupart des investissements sont alloués à des instruments à faible risque et à court terme plutôt que d’être injectés dans l’économie réelle. Le rapport de l’AFC préconise des réformes politiques ciblées, l’innovation financière, un recours accru aux outils d’atténuation des risques et la création de structures financières, telles que des fonds communs ou des plateformes d’investissement, afin de replacer les institutions africaines au cœur de la transformation des infrastructures du continent.

Voir plus grand

Dans le cadre du processus d’identification des opportunités d’investissement, le rapport SAI cherche à changer le discours sur l’énergie en Afrique, en passant d’un accès à petite échelle à des systèmes électriques interconnectés à grande échelle capables de stimuler l’industrialisation, la souveraineté numérique et la résilience climatique.

Le sous-investissement dans le secteur énergétique africain est flagrant. En 2024, l’Afrique n’a ajouté que 6,5 GW de capacité connectée au réseau, toutes sources confondues, contre plus de 18 GW pour les seules énergies renouvelables en Inde. La production d’électricité installée par habitant stagne en Afrique, alors qu’elle a plus que doublé en Inde depuis 2008, soulignant l’écart croissant en matière d’accès à l’énergie et de potentiel industriel.

Le rapport préconise en outre l’intégration des réseaux régionaux et la participation du secteur privé dans le transport d’électricité, soulignant que l’Afrique, contrairement à d’autres régions en développement, n’a encore vu aucun projet de transport indépendant. L’AFC identifie l’Angola, la RDC, la Tanzanie et la Mauritanie comme des marchés clés pour les interconnexions qui pourraient permettre aux pays disposant d’une capacité de production excédentaire d’alimenter ceux qui sont en déficit, en reliant plusieurs pools énergétiques et en équilibrant les flux d’électricité à travers les frontières.

Renaissance ferroviaire

Contrairement au sous-investissement dans le secteur de l’énergie, le rapport SAI met en évidence l’émergence d’un nouveau cycle d’infrastructures ferroviaires, signe d’un regain de dynamisme dans le paysage des transports africains. D’est en ouest et dans le sud de l’Afrique, un nombre croissant de projets ferroviaires, publics et privés, renversent des décennies de négligence et de délabrement.

Les lignes en construction et prévues totalisent plus de 7 000 km, ce qui pourrait doubler le rythme de l’expansion ferroviaire au cours de la prochaine décennie.

Pour illustrer cette renaissance, l’AFC a lancé la toute première carte numérique des chemins de fer africains, une plateforme dynamique et interactive qui fournit des informations sur les corridors ferroviaires du continent. Cet outil vise à améliorer la visibilité des projets, à susciter l’intérêt des investisseurs et à soutenir la coordination le long des principaux corridors de transport et de commerce.

Chaînes de valeur industrielles

Le rapport identifie également l’acier, les engrais et le raffinage du pétrole comme trois intrants industriels stratégiques importants pour l’Afrique, qui représentent actuellement quelque 300 milliards de dollars d’importations annuelles, mais qui sont mûrs pour une valeur ajoutée nationale.

En raison de l’insuffisance de la production locale, l’Afrique ne consomme actuellement que 24 kg d’acier par habitant, contre une moyenne mondiale de 219 kg, et 23 kg d’engrais par hectare, nettement inférieure à la moyenne mondiale de 140 kg. La chaîne d’approvisionnement du minerai de fer à l’acier représente notamment une opportunité industrielle majeure encore inexploitée. Pour réaliser son potentiel, il faudra relier les centres de production en minerai de fer en expansion en Afrique de l’Ouest aux centres de transformation et aux marchés de consommation en pleine croissance sur tout le continent.

L’AFC appelle à des investissements coordonnés dans les domaines de l’énergie, des transports et de la logistique afin de libérer la compétitivité dans ces secteurs et d’ancrer les pôles de production régionaux.

Commentant ces conclusions, Samaila Zubairu, président-directeur général de l’Africa Finance Corporation, a déclaré : « Ce rapport fournit une feuille de route pratique sur la manière dont l’Afrique peut canaliser son importante puissance financière vers les infrastructures nécessaires pour stimuler la transformation industrielle, qu’il s’agisse d’augmenter l’approvisionnement en électricité, de revitaliser les chemins de fer ou de développer des industries stratégiques telles que l’acier et les engrais. Les outils existent. Les capitaux sont disponibles. Ce qu’il faut maintenant, c’est une action coordonnée pour les débloquer. »

Distribué par African Media Agency (AMA) pour le Africa Finance Corporation.

À propos du rapport sur l’état des infrastructures en Afrique

Le rapport State of Africa’s Infrastructure 2025 est destiné à informer les investisseurs, les décideurs politiques et les partenaires au développement. Il fournit des informations exploitables dans cinq secteurs clés : l’énergie, les transports et la logistique, les infrastructures numériques, l’industrialisation et la mobilisation des capitaux. Accédez au rapport complet à l’adresse suivante : https://www.africafc.org/our-impact/our-publications/state-of-africa-infrastructure-report-2025

Contact presse : communications@africafc.org

Pour tout commentaire ou suggestion concernant le rapport : research@africafc.org

A propos de l’Africa Finance Corporation – AFC 

L’AFC a été créée en 2007 afin de servir de catalyseur pour des investissements pragmatiques dans les infrastructures et l’industrie à travers l’Afrique. L’approche de l’AFC combine une expertise sectorielle spécialisée avec un accompagnement en conseil financier et technique, en structuration et développement de projets, ainsi qu’en capital-risque, afin de répondre aux besoins de l’Afrique en matière de développement des infrastructures et de stimuler une croissance économique durable.

Dix-huit ans plus tard, l’AFC s’est imposée comme le partenaire de choix en Afrique pour investir et réaliser des infrastructures de qualité, structurantes, qui fournissent des services essentiels dans les secteurs clés que sont l’énergie, les ressources naturelles, l’industrie lourde, les transports et les télécommunications. L’AFC compte 45 pays membres et a investi plus de 15 milliards de dollars américains dans 36 pays africains depuis sa création.

www.africafc.org

The post L’AFC plaide pour l’allocation de 4 000 milliards de dollars d’épargne africaine vers la transformation des infrastructures en Afrique appeared first on African Media Agency.

Previous Post

AFC Champions Shift of $4 Trillion in Domestic Savings into Africa’s Infrastructure Transformation

Next Post

Project for Love étend l’éducation basée sur la compassion en Afrique

Related Posts

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase

August 6, 2025
La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes
AMA

La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes

August 6, 2025
Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase

August 6, 2025
Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation
AMA

Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation

August 6, 2025
Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets
AMA

Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets

July 31, 2025
En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité
AMA

En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité

July 31, 2025
Next Post
Project for Love étend l’éducation basée sur la compassion en Afrique

Project for Love étend l’éducation basée sur la compassion en Afrique

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Follow us on Social Media

POPULAR NEWS

  • Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    32 shares
    Share 8 Tweet 0
  • Molyko-Buea: Corpse of 21-year-old girl found in Decomposing State

    26 shares
    Share 26 Tweet 0
  • Fon Commits to Dissolve Seperatist Fighters From Territory

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Yaounde: Bafanji community raises over 29 MFCFA for Fon’s palace reconstruction project

    8 shares
    Share 0 Tweet 0
  • COVID-19, Poisoning or Road Accident: What killed Prophet Frankline Ndifor?

    16 shares
    Share 16 Tweet 0

Recent News

  • Kedjom Keku heritage honoured at Buea Public Museum
  • Kebenkendong 2025: where music, tradition, and homecoming meet
  • “Silence is survival”: travelling home through Cameroon’s Anglophone fear corridor

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.