Wednesday, October 22, 2025
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

La CEDEAO demeure une pionnière de l’intégration régionale en Afrique, affirme la numéro deux de l’ONU

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
June 10, 2024
in AMA
0
La CEDEAO demeure une pionnière de l’intégration régionale en Afrique, affirme la numéro deux de l’ONU
0
SHARES
1
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
© UNDP/Aurelia Rusek – La violence, le changement climatique, la désertification et les tensions sur les ressources naturelles aggravent la faim et la pauvreté au Tchad.

New York, USA, le 10 Juin 2024 -/African Media Agency(AMA)/-L’évolution rapide des défis politiques, sociaux, environnementaux et sécuritaires mondiaux risque de compromettre la paix et le développement économique en Afrique de l’Ouest, a déclaré vendredi la Vice-Secretaire générale de l’ONU, réitérant l’importance d’une réponse multilatérale et inclusive.

« La CEDEAO est née de la vision commune de nos dirigeants de promouvoir l’intégration économique afin d’améliorer le niveau de vie de leurs populations, à une époque où de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest venaient d’obtenir leur indépendance de la domination coloniale », a d’emblée rappelé Amina Mohammed, lors d’un événement de haut niveau commémorant le 49e anniversaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

Des progrès et des défis 

De l’intégration économique régionale a la promotion de la gouvernance démocratique, en passant par le développement durable, la paix et la stabilité et la représentation des femmes, la numéro deux de l’ONU a cité des progrès accomplis par l’organisation régionale au cours de ses décennies d’existence, avant de se tourner vers les défis immédiats. 

« Au cours de la dernière décennie, la région a connu une augmentation exponentielle du terrorisme qui a réduit à néant les progrès réalisés en matière de développement », a-t-elle fait valoir, soulignant que « la situation a été exacerbée par la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement, qui constituent une menace importante pour la stabilité régionale ». 

« La menace croissante du terrorisme, qui s’étend du Sahel central vers les pays côtiers, crée de nouvelles dynamiques au-delà de la région », a affirmé la haute fonctionnaire d’origine nigériane.

Elle a eglaement averti que l’augmentation des besoins humanitaires a laquelle assiste la région, crée une concurrence avec les investissements sociaux nécessaires pour renforcer la résilience et promouvoir l’égalité des chances.

Des solutions collectives et adaptées aux attentes de la population

La Vice-Secrétaire générale a souligné la nécessité d’utiliser « tous les outils existants », tout en concevant collectivement de nouvelles solutions pour répondre aux attentes des populations.

« Les 49 ans de la CEDEAO nous rappellent que le chemin à parcourir est semé d’embûches, mais qu’il est aussi plein de potentiel. Cela nécessite une réponse à la fois multilatérale et régionale aux complexités auxquelles chaque pays est confronté », a ajouté Mme Mohammed.

Adapter les valeurs de la démocratie aux réalités locales

La paix et la sécurité doivent sous-tendre la « Vision pour l’Afrique » du cadre de développement socio-économique de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en mettant l’accent sur des institutions démocratiques fortes, la science, la technologie et l’innovation, a-t-elle déclaré.

La haute fonctionnaire ouest-africaine a estimé que « les valeurs de la démocratie et de la bonne gouvernance sont toujours d’actualité dans notre région ». 

« Mais les évolutions récentes nous montrent que les populations remettent en question nos modèles de démocratie et qu’il convient de les adapter aux réalités locales », a souligné Mme Mohammed. 

La numéro deux de l’ONU a ainsi appelé a faire taire les armes, « utiliser le capital intellectuel de nos universités et de notre société civile pour apporter une réponse meilleure et durable à l’évolution de la situation dans la région » et s’attaquer aux cause profondes des conflits.

Sauver les ODD

« Les Objectifs de développement durable (ODD), qui sont loin d’être sur la bonne voie, doivent être sauvés », a lancé la Vice-Secrétaire générale de l’ONU.

Les efforts doivent être intensifiés pour atteindre les Objectifs de développement d’ici l’échéance de 2030, avec des actions « audacieuses et transformatrices », a déclaré Mme Mohammed.

Elle a souligné la nécessité d’investir dans des transitions énergétiques justes, des systèmes alimentaires, la connectivité numérique, l’éducation et les compétences, ainsi que dans l’action climatique et la protection sociale.

Une opportunité qui ne se présente qu’une fois par génération

M. Mohammed a également souligné que le Sommet de l’avenir de septembre offre une « occasion unique » de combler les lacunes de la gouvernance mondiale, notamment en matière de paix et de sécurité, dans le cadre du nouvel agenda pour la paix du Secrétaire général.

Dans ce contexte, l’Afrique jouera un rôle essentiel dans la recherche des moyens de mettre fin aux conflits existants et d’en prévenir de nouveaux, les femmes jouant un rôle central.

« Alors que les négociations pour un nouveau Pacte pour l’avenir (le résultat du Sommet de l’avenir) s’intensifient, je vous encourage tous à vous engager à tous les niveaux », a-t-elle déclaré.

Faire taire les armes à Gaza et au Soudan

La présence des Nations Unies en Afrique de l’Ouest demeure à votre disposition pour toutes questions de paix, de droits de l’homme et de développement durable, a souligné Mme Mohammed

La Vice-secrétaire générale a ensuite attiré l’attention sur les conflits au Soudan et à Gaza, « qui continuent de causer des souffrances inimaginables, en particulier pour les femmes et les enfants ».

Elle a réitéré la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, de la libération inconditionnelle de tous les otages et de l’ouverture d’une voie vers une solution durable fondée sur la coexistence de deux États.

« Nous sommes unis dans notre appel à la paix, pour faire taire les armes à travers l’Afrique, et pour travailler à mettre fin à tous les conflits dans le monde », a-t-elle conclu.

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour Onu Info.

The post La CEDEAO demeure une pionnière de l’intégration régionale en Afrique, affirme la numéro deux de l’ONU appeared first on African Media Agency.

Previous Post

Police crackdown in Libreville: four ivory traffickers arrested by judicial police

Next Post

“We need innovation, we need the right regulation, but we also need to encourage people to pursue careers in the financial sector” – Leah Malla Rackovsky

Related Posts

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase

August 6, 2025
La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes
AMA

La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes

August 6, 2025
Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase

August 6, 2025
Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation
AMA

Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation

August 6, 2025
Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets
AMA

Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets

July 31, 2025
En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité
AMA

En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité

July 31, 2025
Next Post
Madam Leah Malla Rackovsky

“We need innovation, we need the right regulation, but we also need to encourage people to pursue careers in the financial sector” – Leah Malla Rackovsky

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Follow us on Social Media

POPULAR NEWS

  • Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    32 shares
    Share 8 Tweet 0
  • Molyko-Buea: Corpse of 21-year-old girl found in Decomposing State

    26 shares
    Share 26 Tweet 0
  • Fon Commits to Dissolve Seperatist Fighters From Territory

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Yaounde: Bafanji community raises over 29 MFCFA for Fon’s palace reconstruction project

    8 shares
    Share 0 Tweet 0
  • COVID-19, Poisoning or Road Accident: What killed Prophet Frankline Ndifor?

    16 shares
    Share 16 Tweet 0

Recent News

  • Two people to appear in court for giant pangolin scales trafficking
  • Breaking Barriers: Women Entrepreneurs Rewrite Cameroon’s Business Story
  • How a 40,000 FCFA dream became a million-franc empire: Bome François CEO inspires Yaounde I students

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.