Après le glissement de la Coupe d’Afrique des Nations que le pays des quintuple champion d’Afrique devait abriter l’année dernière, voici venu le tour du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2020.
Initialement annoncé pour ce samedi 04 Avril, la compétition devait s’étendre jusqu’au 25 Avril prochain.
Un grand moment de brassage des populations autour d’une même passion: Le ballon rond.
Une autre occasion que le pays de Roger Milla, Samuel Eto’o et autres n’organisera pas à la date convenue.
La faute au coronavirus qui, comme vous le savez ne cesse de causer frayeur et désarroi dans le monde.
On le voyait pourtant venir, ce report malgré l’insistance du président du cochan 20, a tenir le pari de l’organisation de cette grande fête du football.
Alors que toutes les activités sportives étaient en bernes aussi bien sur le vieux continent qu’en Afrique, le professeur Narcisse Mouellé Kombi affirmait mordicus que le Cameroun avait les moyens nécessaires pour contre carrer cette pandémie.
Ce dernier était d’ailleurs aller jusqu’ à adresser une lettre à la Confédération Africaine de Football, la rassurant que le gouvernement Camerounais avait pris toutes mesures pour assurer la santé de tous ceux qui feront le déplacement du Cameroun pour vivre ce grand moment unique en son genre avant de se rétracter quelques jours après en date du 17 mars 2020 dans un autre communiqué s’adressant cette fois là à l’opinion publique nationale et internationale du faite que le Cameroun n’était plus capable d’assurer la sécurité sanitaire des délégations étrangères.
Morceaux choisis dudit communiqué; “Conformément aux directives de la haute hiérarchie ainsi qu’au plan de riposte gouvernemental contre la pandémie et d’un commun accord avec les autorités de la C.A.F, le principe du report du Chan total Cameroun 2020 à une période propice a été retenu….”
“…dans cette perspective, les nouvelles dates de la compétition seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation et communiquées en temps opportun”.
Au regard de la situation sanitaire actuelle en Afrique et singulièrement au Cameroun qui enregistre au dernier pointage ce vendredi 03/04/2020, (509) cas positifs dont (17) guéris et (08) décès , des questions demeurent au sein de l’opinion Camerounaise: Le Cameroun pouvait il tenir le pari de l’organisation du Chan en Avril 2020 dans ce contexte? Devrait on prendre les propos du Minsep pour parole d’évangile? Yavait il pas un agenda caché du côté du cochan? Si oui, qui en est l’instigateur? Si non , comment comprendre en l’espace de quelques jours la signature de deux communiqués diametrement opposés de la même personne?
Tout compte fait, la compétition a était reporté et jusqu’ici aucune date n’a encore été avancée par la Caf encore moins le gouvernement Camerounais.
La pandémie quant-à elle n’a pas encore dit son dernier mot sur le continent Africain.
Le respect des mesures barrières est plus que jamais recommandé si le Cameroun veut espérer sucer son chan dans les plus brefs délais.
É N.