Ce montant va être mis à la disposition de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), selon un communiqué du comité de pilotage du Pref Cemac tenu à Brazzaville ce week-end.
Les ministres de Finances et de l’économie des six Etats membres de la Cemac se sont réunis de manière extraordinaire le 29 mars au Congo. Ils ont analysé les incidences de la pandémie du coronavirus sur le tissu économique. Avec la chute du prix du baril du pétrole et la baisse des échanges avec l’extérieur, ils ont décidé d’une subvention pour faire face à ce danger.
D’après un communiqué du secrétaire permanent du Programme de Réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), une enveloppe de 90 milliards de FCFA sera mise à disposition de la BDEAC par la BEAC.
Ce montant servira au « financement des projets publics portant sur la lutte contre la pandémie du Covid-19 et le renforcement des systèmes sanitaires », peut-on lire sur le document.
Avant cette concertation du Pref-Cemac, la BDEAC avait décidé de débloquer 500 millions de FCFA pour chaque Etat de la sous région.
De même, la Beac va doubler les liquidités accordées aux banques de crédit. Elles vont passer de 240 milliards à 500 milliards de FCFA par semaine, selon le comité de politique monétaire qui s’est réuni il y a quelques jours par vidéoconférence.
Le taux d’intérêts des appels d’offres va également être revu à la baisse de 25 points de base ainsi que le taux de facilité du prêt marginal révisé de 100 points.
Tatiana MELIEDJE
Comments 1