Wednesday, October 22, 2025
News Upfront
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion
No Result
View All Result
News Upfront
Home AMA

Justice, sécurité et soutien au élection au cœur de l’engagement de la MINUSCA

Louvier Kindo Tombe by Louvier Kindo Tombe
February 14, 2025
in AMA
0
Justice, sécurité et soutien au élection au cœur de l’engagement de la MINUSCA
0
SHARES
3
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

BANGUI, Centrafrique, 14 Février 2025 -/African Media Agency(AMA)/- La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) reste engagée dans la mise en œuvre de son mandat, en soutien au gouvernement centrafricain, a déclaré la porte-parole par intérim de la Mission, Joël Ndoli Pierre, mercredi à Bangui.

Joël Ndoli Pierre a d’abord rappelé l’inauguration, le 7 février, du siège des juridictions militaires de Bouar. Une délégation conjointe du Gouvernement et de la MINUSCA composée du Ministre d’État en charge de la Justice, du Général de corps d’Armée, Inspecteur général de l’Armée nationale) et de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA avait procédé à l’inauguration de ce bâtiment désormais pleinement opérationnel.

Au cours de la cérémonie, le Ministre d’État en charge de la justice, Arnaud Djoubaye-Abazene, a déclaré « ce siège n’est pas qu’un bâtiment, c’est un engagement concret pour renforcer la redevabilité des forces armées et lutter contre l’impunité », a rappelé Joël Ndoli Pierre. Il a également précisé que, pour la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, « dans cet élan continu de décentralisation, cette juridiction permet de rapprocher la justice des citoyens, renforçant ainsi la paix et la confiance entre l’État et la population ». De son côté,le Général Bruno Izamo, Inspecteur général de l’Armée nationale, a rappelé qu’« une armée disciplinée et transparente passe par une justice forte. Cette juridiction 2militaire va permettre d’ancrer encore plus la rigueur et le respect des règles au sein des forces de défense et de sécurité à tous les échelons ».

Le porte-parole intérimaire de la MINUSCA est également revenu sur le 6e anniversaire de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR-RCA), célébré le 6 février, sous le Haut patronage du Président Faustin Archange Touadéra, en présence des garants, des facilitateurs, de la plateforme religieuse et de l’ensemble des partenaires de l’APPR-RCA, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.

Au nom des garants, le représentant de l’Union africaine en Centrafrique a rendu hommage à la résilience du peuple centrafricain et rappelé l’engagement de l’Afrique et de la région pour accompagner la réconciliation et le développement du pays. Pour la Représentante spéciale du Secrétaire général, d’après le porte-parole de la MINUSCA, « l’APPR-RCA demeure, sans conteste, le cadre unique de dialogue et de discussion entre ses signataires pour ramener la paix et réconcilier les populations et les cœurs ». Elle a également mis en avant les progrès réalisés dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse DDRR (désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration), l’extension de l’autorité de l’État, la réforme du secteur de la sécurité ou encore la gestion des espaces frontaliers et la coopération transfrontalière. Tout en soulignant la nécessité de poursuivre pour répondre aux aspirations légitimes du peuple centrafricain, elle a réaffirmé le soutien constant de la MINUSCA au processus de paix, en particulier en cette année électorale, qui constitue une étape clé pour l’avenir du pays.

Le Président Touadéra a salué les avancées obtenues avec l’appui de la MINUSCA et des partenaires. Il a reconnu que « des défis demeurent, mais que grâce à la résilience du peuple centrafricain et au soutien de la communauté internationale, des progrès concrets ont été faits pour restaurer la paix, la stabilité et l’autorité de l’État. »

Joël Ndoli Pierre a également fait part du lancement le 10 février, par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, de la semaine de la police de l’ONU et des Forces de sécurité intérieure (FSI) centrafricaines. Il s’agit d’un « moment important pour célébrer la collaboration entre UNPOL et FSI, et sensibiliser la population sur tous les services des deux institutions », a-t-il souligné, précisant que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef de la composante Police de la MINUSCA, des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales centrafricaines, de la Représentante du Gouverneur du Bas-Oubangui, ainsi que de plusieurs responsables des FSI et des autorités locales.

Pour marquer cette semaine, des ateliers, des patrouilles conjointes MINUSCA-FSI, des rencontres, ainsi que diverses activités et services sociaux en faveur de la population sont organisées sur l’ensemble du territoire afin de renforcer la confiance entre les forces de sécurité et les Centrafricains, a souligné le porte-parole.

Au cours de cette conférence de presse, il a été rappelé la MINUSCA continue d’appuyer l’Autorité nationale des élections, l’ANE, pour atteindre les zones difficiles d’accès. « Nous avons facilité le déploiement de ses équipes en transportant du personnel sur nos vols notamment pour le règlement des arriérés annoncé ici même, vers Paoua, Bossangoa, Bria et Sam Ouandja. Nos forces ont également assuré la sécurité des agents de l’ANE lors de leurs déplacements au sein de ces préfectures », a déclaré la porte-parole intérimaire. Il a ajoutéque, la semaine dernière, 27 activités de sensibilisation au processus électoral ont été menées par la MINUSCA, touchant 2 030 participants, dont 43 % de femmes.

Enfin sur la localité de Zangba, Joël Ndoli Pierre a annoncé que des éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) y ont été déployés la semaine dernière à la suite d’une visite de terrain des autorités nationales. « Ce déploiement a été effectué avec le soutien de la MINUSCA et rendu possible par l’opération des Casques bleu lancée par la MINUSCA le 23 décembre dernier pour sécuriser la zone et rétablir l’autorité de l’État », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les autorités locales et la population ont exprimé leur gratitude envers le Gouvernement et la MINUSCA pour cet appui qui contribue au retour de la paix et permet aux habitants de reprendre leurs activités en toute sécurité.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour la MINUSCA.

The post Justice, sécurité et soutien au élection au cœur de l’engagement de la MINUSCA appeared first on African Media Agency.

Previous Post

SAP Debuts Business Data Cloud with Databricks to Turbocharge Business AI

Next Post

Korean engineers empower young students by providing them with sustainable skills

Related Posts

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernise ses services bancaires aux particuliers avec Backbase

August 6, 2025
La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes
AMA

La Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes

August 6, 2025
Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase
AMA

Libyan Islamic Bank modernizes consumer banking services with Backbase

August 6, 2025
Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation
AMA

Gates Foundation Announces Catalytic Funding to Spark New Era of Women-Centered Research and Innovation

August 6, 2025
Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets
AMA

Africa Unveils Landmark Integrity & Equity Principles and Coordination Platform to Strengthen Carbon Markets

July 31, 2025
En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité
AMA

En République démocratique du Congo (RDC), réévaluer les incitations fiscales peut favoriser la croissance et l’équité

July 31, 2025
Next Post
Korean engineers empower young students by providing them with sustainable skills

Korean engineers empower young students by providing them with sustainable skills

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Atanga Nji AWIM back to school Blondel Silenou CAMASEJ Cameroon Cameroon news Cameroun Camtel climate change Corona Virus Covid-19 DefyHateNow digital transformation Dion Ngute Elecam elections Fecafoot Gabon GDA Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Judith Yah Sunday Epse Achidi Minepat News Nigeria Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika UN UNDP UNICEF WPFD YIBS

Follow us on Social Media

POPULAR NEWS

  • Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    Bafoussam: Health facility shuts down after personnel tests positive for Covid-19

    32 shares
    Share 8 Tweet 0
  • Molyko-Buea: Corpse of 21-year-old girl found in Decomposing State

    26 shares
    Share 26 Tweet 0
  • Fon Commits to Dissolve Seperatist Fighters From Territory

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Yaounde: Bafanji community raises over 29 MFCFA for Fon’s palace reconstruction project

    8 shares
    Share 0 Tweet 0
  • COVID-19, Poisoning or Road Accident: What killed Prophet Frankline Ndifor?

    16 shares
    Share 16 Tweet 0

Recent News

  • Two people to appear in court for giant pangolin scales trafficking
  • Breaking Barriers: Women Entrepreneurs Rewrite Cameroon’s Business Story
  • How a 40,000 FCFA dream became a million-franc empire: Bome François CEO inspires Yaounde I students

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • Travel
  • Cart
  • Checkout
  • Contact
  • Environment
  • Farmpower encourages aspiring farmers on modern farming techniques for commercial benefits
  • Log In
  • Member Directory
  • My Account
  • My account
  • My Profile
  • News Upfront – We Break Beyond the Breaking News
  • PAP party gives self a pass mark for the past one year
  • Reset Password
  • Shop
  • Sign Up

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Home
  • News
  • Sports
  • Environment
  • Health
  • Economy
  • Opinion

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.