Friday, June 9, 2023
  • About
  • Advertise
  • Careers
  • Contact
News Upfront
  • Home
  • HEALTH
  • Login
No Result
View All Result
News Upfront
Home HEALTH

Célébration de la Semaine Africaine de la Dentisterie Sans Mercure au Cameroun 16 – 23 octobre : voici pourquoi il faut éviter les amalgames dentaires !

Le Centre de Recherche et d’Education pour le Développement interpelle les populations sur les risques liés à la dentisterie avec mercure.

Newsupfront.com by Newsupfront.com
October 18, 2022
in HEALTH
0
Practique-de-la-dentisterie-sans-mercure-Hopitaux-Baptistes-du-Cameroun-Yaounde-Etoug-Ebe.-Photo-CREPD-2020

Practique de la dentisterie sans mercure, Hôpitaux Baptistes du Cameroun (Yaoundé Etoug-Ebe). Photo CREPD 2020

3
SHARES
121
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le 16 octobre de chaque année, ce depuis 2014, à initiative des Organisations de la Société Civile africaine se célèbre une journée Africaine de la dentisterie sans mercure.

A partir de cette édition 2022, toute une semaine à compter du 16 octobre de chaque année y est désormais consacrée.

La Semaine Africaine de la Dentisterie Sans Mercure est une période décisive pour les organisations de la société civile de promouvoir la transition de l’Afrique vers une dentisterie sans mercure et sans danger. Elle est célébrée sous le parrainage de l’Alliance Mondiale pour une Dentisterie Sans Mercure et le Centre Africain pour la Santé Environnementale.

L’objectif principal est de sensibiliser les gouvernements, les parties prenantes diverses et le public sur les dangers du mercure contenu dans les amalgames dentaires pour une action éclairée et conséquente. « Au Cameroun, cette semaine porte un message clé : l’interpellation des pouvoirs publics sur la nécessité de parachever le travail que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a mandaté au groupe de travail co-dirigé par le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable visant l’internalisation des dispositions de la Convention de Minamata sur les amalgames dentaires à travers une règlementation nationale plus ambitieuse », a déclaré Dr. Gilbert KUEPOUO, Directeur Exécutif du Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (CREPD), qui abrite l’un des pôles du Centre Africain pour la Santé Environnementale basé à Yaoundé, Cameroun.

A la suite de ce communiqué de Presse, nous avons voulu en savoir plus sur les amalgames dentaires au Cameroun à travers un entretient avec Dr. Gilbert KUEPOUO (Ci-dessous le résumé de nos échanges) :

Sous l’impulsion de la Région Africaine, les amalgames dentaires ont été inclus dans la Convention de Minamata en son article 4 consacré aux produits contenant le mercure ajouté à éliminer progressivement.

Depuis son adoption en 2013, et à chacune des Conférences des Parties, les Parties renouvellent leurs engagements à protéger la santé et l’environnement du mercure des amalgames dentaires.

L’un des plus forts de ces engagements est l’amendement de la Convention pour fixer un plancher mondial contraignant pour les Parties à savoir la fin de l’utilisation des amalgames pour les enfants et pour les femmes enceintes et allaitantes.

Comme toute décision politique, cet amendement représente un minimum et chaque Partie est libre compte tenu de son contexte de prendre des mesures plus protectrices. Par exemple, pour les pays en développement qui manquent de ressources pour se conformer aux exigences techniques d’opérationnalisation d’une clinique dentaire qui utilise encore les amalgames dentaires pour des exceptions tolérées par le traité, notamment se doter de séparateurs de mercure, assurer un entretien approprié de ces séparateurs, y compris une sensibilisation et des inspections sans fin dans les cliniques dentaires, assurer la gestions sans danger des déchets d’amalgames dentaires, toutes choses qui n’existent dans aucune clinique dentaire de notre pays, rendraient les services inaccessibles aux patients.

Face à cette situation, la meilleure solution appropriée pour le Cameroun est la prévention ; c’est-à-dire l’arrêt total de l’utilisation des amalgames dentaires dans les cabinets et cliniques.

C’est une option réaliste, réalisable et mandatée par le droit international, (la convention de Minamata sur le mercure que le Cameroun a ratifié). Les alternatives sans mercure existent et sont de qualité supérieure, disponibles et abordables pour toutes les catégories de patients dans notre pays et la grande majorité des Dentistes les utilisent.

Engagement-des-pouvoirs-public-pour-une-dentisterie-sans-mercure-Support-de-sensibilisation-avec-lappui-des-partenaires
Engagement des pouvoirs public pour une dentisterie sans mercure Support de sensibilisation avec l’appui des partenaires

Dans certains pays développés, les amalgames dentaires sont interdits depuis des années, et là où ils sont marginalement utilisés, ils le sont chez les prisonniers et les populations indigènes.

Le CREPD appelle les parents et les jeunes femmes à exiger les obturations dentaires sans mercure pour leurs enfants et pour eux-mêmes, en attendant l’intervention des pouvoir publics à travers la réglementation.

Le 5 octobre, le Centre Africain pour la Santé Environnementale a écrit à la Commission européenne pour exiger la fin du commerce des amalgames dentaires. Car c’est moralement injuste d’exploiter les faiblesses règlementaires des pays pauvres pour leurs inonder des produits reconnus comme nocifs. Cette requête a été co-signée par 24 dirigeants d’ONG du continent.

Pour plus d’information, contacter : téléphone : + 237 677202271 et adresse email : crepdcentre@yahoo.com

Tags: CameroonCREPDSemaine Africaine de la Dentisterie Sans Mercure
Previous Post

UNIPGC gets New Cameroon Director

Next Post

Renewable energy powered ovens help Cameroon fish smokers curb Mangrove Forest Degradation

Related Posts

Marie Prisca on one of the hospital beds
HEALTH

Cameroon: how hospital ‘kidnapped’, detained nursing mother for alleged unpaid bills

March 30, 2023
Madam Ngo Nga Mbi Anne Flore, trainer of the KCOA/SAILD project
ENVIRONMENT

Production of organic pesticides: SAILD trains multipliers

March 26, 2023
Organic agriculture and agroecology practice
HEALTH

Agroecology: revisiting good old farming habits

March 26, 2023
Controlling Antimicrobial Resistance: Pfizer Remains Committed
HEALTH

Controlling Antimicrobial Resistance: Pfizer Remains Committed

February 15, 2023
National cancer elimination workshop organized in Yaounde
HEALTH

Cameroon: Journey to Eradicate Cervical Cancer

January 17, 2023
Government officials, scribes of KDI and Minderoo Foundation in group photo shortly after the launch of the application
HEALTH

Cameroon Launches App for Early Childhood Development

December 9, 2022
Next Post
Eco-friendly charcoal produced from waste material and used to dry fish in Limbe and Douala

Renewable energy powered ovens help Cameroon fish smokers curb Mangrove Forest Degradation

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BROWSE BY CATEGORIES

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Anti Corona Measures Atanga Nji AWIM back to school Bafoussam CAMASEJ Cameroon Cameroun Camtel climate change Climate Tracker Corona Virus Covid-19 Dion Ngute Douala Drylands Restoration Elecam Ernest Obama Fecafoot Grass 2 Grace Foundation Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Minepat News Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika Regional Elections Samuel Wazizi UN UNDP UNICEF Vision 4 WPFD

Recent News

  • “We are not NGOs, we are lay private establishments” – President Wacgue François
  • Yango Showcases Commitment to African Growth at Africa CEO Forum 2023
  • Ecobank and Dashen Bank launch remittance app targeting Ethiopians in the Diaspora

Category

  • AMA
  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • About
  • Advertise
  • Careers
  • Contact

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

No Result
View All Result
  • Home
  • HEALTH

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In