Wednesday, February 8, 2023
  • About
  • Advertise
  • Careers
  • Contact
News Upfront
  • Home
  • HEALTH
  • Login
No Result
View All Result
News Upfront
Home ENVIRONMENT

BARRAGE HYDRO-ELECTRIQUE DE LOM PANGAR: Les populations de Deng Deng prises au piège du changement brutal de leur mode de vie.

Newsupfront.com by Newsupfront.com
March 13, 2021
in News
0
BARRAGE HYDRO ELECTRIQUE DE LOM PANGAR

BARRAGE HYDRO ELECTRIQUE DE LOM PANGAR

28
SHARES
1.3k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La construction de cette importante infrastructure en 2012 et la création en 2010 du Parc National de Deng Deng ont eu un impact considérable sur la vie des populations riveraines.

Par Ebénizer DIKI, de retour de Deng Deng avec l’appui de Rainforest Journalisme Fund et le Centre Pulizer

« EDC nous a nourri d’espoir en nous promettant qu’après la mise en eau du barrage, nous aurons sérieusement du poisson, et à vil prix. Mais quand nous partons au débarcadère, c’est à peine si les pêcheurs nous regardent. » Ces propos de Faroukou Kombo cultivateur dans le canton Képéré Deng Deng, village environnant du barrage hydro électrique de Lom Pangar, traduisent l’inquiétude et la déception des populations face aux difficultés qu’elles éprouvent pour s’approvisionner en poisson.

Depuis l’avènement en 2012 du barrage et du lac de retenue de 540 Kilomètres carré de superficie qui en a résulté, l’accès au poisson est devenu un véritable chemin de croix pour les consommateurs locaux.

Habitués des pêches dans les rivières, leur technique n’est pas adaptée pour les étendues plus profondes qu’ils considèrent d’ailleurs comme la mer.

« Les petits cours d’eau où les femmes pêchaient souvent pendant la saison sèche, tout est englouti par le lac là bas à Ouami ; c’est déjà comme la mer nous ne connaissons pas pêcher dans la mer. » se lamente Jacqueline Assounga, tenancière d’un restaurant à Deng Deng.

L’activité de pêche dans le lac de Lom Pangar est essentiellement tenue par les pêcheurs venus du Nord du Cameroun : les Massa, les Mousgoum, et les Kotoko ; ils sont plus aguerris aux techniques de pêche dans les lacs de retenue.

A ces groupes il faut ajouter des étrangers : Tchadiens Maliens et Nigérians, ils vivent tous dans des campements de pêcheurs qui entourent le lac.

Selon nos investigations ces pêcheurs sont au service des financiers installés dans les grandes villes du pays.

Ce sont eux qui contrôlent toute la chaîne de production. Ils achètent des pirogues des moteurs, des filets et bien d’autres matériels qu’ils mettent à la disposition des pêcheurs, et c’est à eux qu’est destiné en priorité tout le poisson pêché dans le lac.

Conséquence, les prix au débarcadère de Ouami sont hors de porté des populations locales qui plus est, doivent monnayer les services d’un démarcheur pour avoir accès au produit.

« Ce lac est conditionné, nous lance Dieudonné Mekoudou 2ème notable du village, quand vous arrivez au bord seuls les grossistes sont servis ; nous qui venons pour la consommation domestique, personne ne s’occupe de nous. Parfois on nous chiffonne ».Poursuit le notable.

Une situation qui plonge davantage les habitants de Képéré Deng Deng dans la pauvreté.

« Regardez comment le village est vide, même les petites filles qui se débrouillaient à vendre le poisson au bord de la route sont découragées, aujourd’hui quand vous arrivez ici à Deng Deng la faim va vous tuer. On misère ici ; et c’est pourtant cette activité qui permettait à ces petites filles d’envoyer leurs enfants à l’école. Tu achètes trois petits poisson à 1100f c’est pour avoir quel bénéfice, on souffre ! » Nous lance en colère Jacqueline Assounga.

Comme le poisson, la viande de gibier qui enrichissait l’alimentation des populations en protéine animales n’existe plus. Avec la création du parc national de Deng Deng en 2010, la chasse est désormais interdite ; tous ceux qui en avaient fait leur gagne pain quotidien sont eux aussi au chômage ; ces derniers peinent aujourd’hui à payer la scolarité de leurs enfants.

« Même les deux directeurs se plaignent : jusqu’à présent (NDLR 14 janvier 2021) les parents n’ont pas encore payé l’écolage des enfants pourquoi parce qu’ils étaient tous des pêcheurs et des chasseurs » souligne Jacqueline Assounga avant de poursuivre « on avait applaudi quand on nous a annoncé la création du Parc. Maintenant le Parc est venu nous tuer ! on n a pas de viande. Les gens d’ici nous sommes des carnivores, on ne mage que la viande ; nous, on ne consomme pas les légumes »

Parc National de Deng Deng
Parc National de Deng Deng

PLUS DE 6 MILLIONS DE TONNES DE CO2 EMISES

Aux problèmes sociaux, est venu s’ajouter l’impact environnemental.

La zone d’influence du projet du barrage hydro électrique de Lom Pangar connait une forte augmentation de la température moyenne depuis 2012.

Selon l’atlas forestier du Cameroun plus de 6 millions de tonnes de gaz carbonique (CO2) dont 3 millions environ dues à la déforestation ont été émise dans la zone entre 2010 et 2018.

Cette intrusion atmosphérique a sans doute joué un rôle prépondérant sur l’élévation des températures moyennes et sur l’irrégularité des saisons pluvieuses.

A en croire la population, les pluies sont plus précoces depuis la mise eau du barrage en 2016 et la chaleur de plus en plus forte.

« Ce qui perturbe le calendrier agricole  dans toute la cuvette du barrage » nous fait savoir Cyrille Ngodja , un jeune cultivateur du village Képéré Deng Deng.

 

 

Tags: actualitéBarrageCamerounlom pangar
Previous Post

Military Officer Allegedly Distribution Fake Banknotes in Yaounde

Next Post

Réforme des Finances Publiques : Les Responsables du MINEPAT S’approprient la Nouvelle Nomenclature Budgétaire de l’Etat

Related Posts

Board chairperson of Elecam, Enow Abrams Egbe (Middle) reading out the list of validated candidates
News

2023 Senatorials: Elecam Publishes Official Lists of Candidates

February 8, 2023
Mr Atanga Robert Tantoh, Coordinator C2D Projects in Bamenda
News

Bamenda Population Disappointed by Non-execution Of C2D Projects

February 7, 2023
Youths walking along the streets of Yaounde within the 2023 fraternity walk
News

Human Fraternity is Key in Promoting Peace – Franca Ma-ih

February 5, 2023
Board chair of Elecam, Enow Abrams Egbe addressing the media
News

Senatorials 2023: Selection of Candidates Shall be Guided by the Law – Elecam Boss

February 2, 2023
Rev. Steve Olatunde presenting his prize to the church shortly after being decorated
News

Distinction: Rev. Steve Olatunde Honoured by Int’l Humanitarian NGO

February 2, 2023
Nadine Perrault (L), and Fernand Sadou exchanging the partnership documents after signing at the Head Office of UNICEF in Yaounde
News

UNICEF, Coton Sport Partner to Champion Children’s Rights

January 31, 2023
Next Post
Séminaire-atelier de deux jours, ouvert ce lundi 08 février 2021 à Yaoundé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Jean TCHOFFO.

Réforme des Finances Publiques : Les Responsables du MINEPAT S’approprient la Nouvelle Nomenclature Budgétaire de l’Etat

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BROWSE BY CATEGORIES

  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports

BROWSE BY TOPICS

actualité Africa Alamine Ousmane Mey Anglophone Cameroon anglophone crisis Anti Corona Measures Atanga Nji AWIM back to school Bafoussam CAMASEJ Cameroon Cameroun Camtel climate change Climate Tracker Corona Virus Covid-19 Dion Ngute Douala Drylands Restoration Elecam Ernest Obama Fecafoot Grass 2 Grace Foundation Hon Agho Oliver Huawei ICT University IDPs Judith Yah Sunday Maurice Kamto Minepat News Pa Tom Paul Biya Paul Tasong PM Dion Ngute President Paul Biya prof Victor Mbarika Regional Elections Samuel Wazizi UN UNDP UNICEF Vision 4

Recent News

  • Legal Framework For Wildlife Management: Cries From Forest Communities
  • 2023 Senatorials: Elecam Publishes Official Lists of Candidates
  • Bamenda Population Disappointed by Non-execution Of C2D Projects

Category

  • Business
  • ECONOMY
  • ENVIRONMENT
  • HEALTH
  • News
  • OPINION
  • Sports
  • About
  • Advertise
  • Careers
  • Contact

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

No Result
View All Result
  • Home
  • HEALTH

© 2020 News Upfront - Website Designed by SoftestWeb Inc.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In